Le CCFD - Terre Solidaire soutient financièrement 680 projets dans 68 pays du Sud et de l’Est. Ces projets s’attaquent aux causes de la faim, de la pauvreté et des conflits dans le monde. Ils soutiennent des solutions durables portées par des acteurs locaux.
Des projets qui luttent contre la faim, la pauvreté, et les conflits dans le monde.
Ils améliorent concrètement les conditions de vie des populations : appui à l’agriculture familiale, agroécologie, agroforesterie, création d’activités génératrices de revenus, banque de semences, mutuelles de solidarité, accès à l’eau, création d’écoles…
Le CCFD appuie aussi l’effort d'organisations locales pour mieux s’organiser et se structurer : soutien à la mise en réseau au niveau local, national ou international, échanges d’expertises, formations…
Ce soutien financier et humain se concrétise par
* des financements
* des accompagnements techniques
* des échanges d’expérience avec d’autres acteurs
* des échanges avec son réseau de bénévoles en France
* la construction d’actions de plaidoyer communes auprès des instances françaises, européennes ou internationales concernées
Une démarche de partenariat avec les organisations soutenues
La relation de solidarité mise en œuvre par le CCFD - Terre Solidaire repose sur la notion de partenariat établi sur le long terme avec des organisations ou des communautés locales.
Le CCFD - Terre Solidaire n’envoie pas d’expatriés, ni de matériel, il n’a pas d’antenne à l’étranger. L’objectif est que les organisations partenaires soient autonomes et pérennes.
Cliquer ici pour :
* consulter une vidéo permettant de mieux comprendre comment le CCFD - Terre Solidaire travaille en partenariat avec les associations locales.
* découvrir quelques projets.