« Promesses d’Église » est une démarche engagée depuis le printemps dernier par un groupe d’une quarantaine de responsables de mouvements d’Église, communautés et associations, pour répondre à l’appel du Pape François, dans sa "Lettre au peuple de Dieu" d’août 2018.
Ce message du Pape, faisant le lien entre abus sexuels, abus de pouvoir et abus de conscience et la nécessité de réagir face à ce que le Pape a appelé le cléricalisme (autant du fait des laïcs que des clercs) a fait prendre conscience à ces mouvements et associations catholiques de sensibilités très diverses qu’il était important de répondre à cet appel. Mais surtout qu’il était important de rassembler leurs forces et leurs diversités pour porter ensemble cette transformation ecclésiale à laquelle le Pape appelle.
Ils ont donc entamé une démarche de réflexion avec le désir que les expériences vécues dans leurs mouvements puissent aider à revoir les modes de gouvernance dans l’Église. Avec le souhait de se mettre au service de l’Église, de travailler en pleine collaboration avec les évêques et les prêtres.
Le 6 novembre 2019, Dominique Rouyer, Secrétaire Nationale du CCFD - Terre Solidaire, et Emmanuel Odin, de la Communauté de l’Emmanuel, ont présenté aux évêques de France réunis à Lourdes cette démarche « Promesses d’Eglise ».
Pour en savoir plus (témoignages – signataires – texte de présentation aux évêques), cliquer "Promesses d'Eglise" .