Cet événement annuel est l'occasion de prendre conscience que l'argent, les biens que nous possédons peuvent devenir « Outils de solidarité » puisque désormais : Épargner et préserver le climat, c'est possible !
En effet, depuis début 2019, le CCFD - Terre Solidaire propose un nouveau Fonds Commun de Placement « CCFD - Terre Solidaire Faim et Climat ».
Disponible dans toutes les banques, ce nouvel outil financier permet à ceux qui veulent donner du sens à leur argent de souscrire à un produit d’épargne solidaire en faveur de la transition écologique, économique et sociale.
Les investissements de ce FCP regroupent des activités écoresponsables : croissance verte, énergies renouvelables, transport et agriculture propres… D’autres secteurs sont exclus : extraction et exploitation des combustibles fossiles, filière nucléaire, incinération des déchets.
Ce placement permet au souscripteur de reverser sous forme de don à l’association 50% des revenus du placement. Le montant du don est ensuite déductible des impôts à 66%, dans la limite de 20% du revenu imposable.
Patrick Saurat, trésorier du CCFD-Terre Solidaire explique :
« Depuis 35 ans, le CCFD-Terre Solidaire renforce ses engagements auprès des organisations partenaires qu’il soutient grâce à un volet financier. Ce volet permet de créer une véritable chaîne de solidarité internationale que ce soit via les actions de la SIDI, sa filiale spécialisée dans la finance Solidaire, ou par la création de fonds communs de placement à vocation de partage. » Ce fonds « permettra d’aider nos organisations partenaires du Sud, déjà largement affectés par les effets négatifs du réchauffement climatique, dans leur effort d’adaptation ».
Pour plus d'informations : 01 44 82 81 08 ou s.drouhin@ccfd-terresolidaire.org