Accueil d’une partenaire dans notre Diocèse :

Nous aurons la chance cette année d’accueillir une jeune partenaire Taïwanaise, Sophie, qui milite depuis de nombreuses années pour l’amélioration des conditions de travail des ouvrières et ouvriers dans les usines, principalement de composants électroniques pour les Smartphones, mais aussi de textiles, en Chine.

Depuis plusieurs années le CCFD-Terre Solidaire de l’Yonne a choisi de travailler sur la thématique d’une consommation responsable et sur la défense des travailleurs exploités dans les pays du Sud pour nous permettre de consommer à moindre prix.

Souvenez-vous en 2016, Bernadette et Anissa étaient parties au Cambodge, avec une délégation du CCFD-Terre Solidaire de Bourgogne France Comté, à la rencontre de partenaires qui défendaient les droits des travailleuses principalement du textile. À leur retour elles nous avaient fait prendre conscience, grâce à la conférence gesticulée « l’étiquette qui gratte ! » comment notre consommation ICI peut avoir un impact LÀ BAS.

Depuis l’année dernière nous avons élargi notre champ d’action en travaillant sur la récupération des vieux téléphones portables en vue de leur recyclage. Avec « Mon Extel : les téléphones portables et les minerais de sang » nous avons pu prendre conscience des conséquences de l’utilisation de nos téléphones portables sur l’exploitation des travailleurs dans les mines de métaux rares principalement en République Démocratique du Congo. Nous essayons de sensibiliser les Icaunais sur l’utilisation et le recyclage de nos téléphones qui ont un impact social et écologique sur notre monde.

Sophie, notre partenaire cette année, va nous faire découvrir un autre aspect de la fabrication de nos téléphones : les conditions de vie des travailleurs et travailleuses dans les usines chinoises qui produisent des Smartphones pour Apple.

Elle est en lien avec les ouvrières de composants électroniques en particulier pour un sous traitant d'APPLE (Foxconn). Elle a rejoint SACOM en tant que militante afin de révéler les violations des droits du travail dans les secteurs de l'électronique mondiale et des marques de prêt-à-porter. « Notre objectif est de réunir les travailleur·es qui sont en première ligne, les étudiant·e·s concerné·e·s, les militant·e·s et les consommateur·trice·s afin qu'ils se battent pour que les ouvrièr·e·s puissent travailler en toute dignité. Au cours des dernières années, nos principaux projets de campagne ont porté sur l’exploitation d’étudiant·e·s stagiaires chez des fournisseurs Apple en Chine, ainsi que sur les actions collectives concernant la transparence de la chaîne de distribution d’UNIQLO ».

Avec son témoignage nous nous retrouvons dans la lignée de notre thème régional : « Justesse écologique, justice sociale : notre chemin pour la Paix ». Tout est lié dit notre pape François dans Laudato si, et de fait nous pouvons déjà entrevoir que nos gestes "ici" peuvent contribuer à améliorer la vie "là-bas".

 

SACOM (Students and Scholars Against Corporate Misbehaviour)  

SACOM est une association fondée à Hong Kong en 2005. Issue d'un mouvement étudiant sensible à la situation des travailleur·e·s en Chine continentale, SACOM s'est au fil du temps établie comme un groupe de plaidoyer indépendant, reposant sur l'expertise d'universitaires spécialistes du mouvement ouvrier et du droit du travail chinois et d'étudiant·e·s chinois·e·s et hongkongai·se·s militant pour l'amélioration de la condition ouvrière en Chine.

SACOM se concentre sur le monitoring des pratiques des multinationales en Chine continentale, et a mené plusieurs enquêtes et publié des rapports de recherche sur la condition des travailleuses et des travailleurs dans l'industrie électronique et textile en Chine. SACOM travaille en lien avec d'autres associations menant des activités directement dans les communautés ouvrières de Chine continentale et vise à créer une alliance entre travailleur.se.s, étudiant.e.s, militant.e.s et consommateur.rice.s pour que les ouvrier.e.s puissent travailler dans des conditions dignes.

Ces dernières années, leur plaidoyer a principalement porté sur la question de l'exploitation des stagiaires sur les lignes de production des fournisseurs d'Apple et sur la question de la transparence de la chaine de production d'UNIQLO.

TEMOIGNAGE DE SOPHIE

J'ai étudié la sociologie et c’est là que j’ai commencé à travailler sur les inégalités de la société. En 2013, ma dernière année d’études, je suis allée à l'Université de Pékin dans le cadre d'un échange universitaire et j’ai rejoint un groupe d’étudiants. Chaque samedi, nous avons organisé des débats et des projections de film pour les ouvriers du bâtiment sur le campus. J'ai beaucoup appris sur l'exploitation des travailleurs migrants et leurs organisations grâce aux échanges d’expériences avec eux, ce qui m’a rendue plus déterminé pour travailler sur cette question. Après l’obtention de mon diplôme en 2015, j’ai rejoint SACOM comme militante. Je suis encore relativement novice dans l’association, j’espère pouvoir en apprendre davantage grâce aux autres militants et sur les luttes dans d’autres pays lors de la prochaine réunion à Paris.