FDM 3050017.jpg
 

Un édito affirme – exemples à l'appui -  que l'espérance collective est notre force pour dépasser les conflits, instaurer plus de justice, se mobiliser pour le climat et la transition écologique.

Des échos du monde :
* Explications et analyses des situations dans 3 pays d'Amérique latine (Brésil – Argentine - Nicaragua) où les démocraties sont en péril.

Foot 2018.jpg
 

* Mondial de foot 2018 : le collectif « Éthique sur l'étiquette » dénonce la course au sponsoring des grandes marques de sport qui bafouent les droits fondamentaux des travailleurs dans les usines de production.

Un dossier sur la Bosnie – Herzégovine
Vingt ans après la fin de la guerre, des citoyens se mobilisent pour enrayer l'émigration, redémarrer l'économie, répondre aux problèmes sociaux, rapprocher les différentes communautés.
Soutenues par le CCFD - Terre Solidaire,

* l’ONG Alterural, appuie le développement d'un tourisme responsable, une activité économique qui permet à des acteurs locaux d'améliorer leurs conditions de vie.
* l' association Zasto Ne interpelle les décideurs, démilitarise, lutte pour une justice sociale, développe une culture alternative.

FDM 305.jpg
 

Une rubrique « Ils bâtissent un autre monde » :
* En juin dernier, le CCFD-Terre Solidaire a publié un rapport « Nos terres valent plus que du carbone ». Alors que la COP 24 (conférence internationale annuelle de l’Onu sur le climat) se réunira en Pologne en décembre prochain, Anne-Laure Sablé, chargée de plaidoyer souveraineté alimentaire et climat au CCFD - Terre Solidaire, explique les raisons et les enjeux de ce rapport.
*En Égypte, au Caire, une quinzaine de personnalités ont fondé il y a 20 ans une pépinière d'activités culturelles. Parmi elles, un centre de formation au théâtre de rue offre un espace d’expression à des jeunes d’horizons variés.
* Basé à Alger depuis 50 ans, Rencontre et Développement est un service social créé par l’Église catholique. Ce partenaire du CCFD -Terre solidaire vient en aide aux migrants : écoute, scolarisation, formation, aide aux retours volontaires dans les pays d'origine.
* Musicien et chanteur nigérian engagé, Femi Kuti dénonce tout ce qui gangrène le continent africain : injustices, corruption, système de santé désastreux, emprise des multinationales.

Pour voir les conditions d'abonnement à la revue, cliquer sur « Faim Développement Magazine »