Partis de Vintimille le 30 avril dernier et s’arrêtant dans 60 villes étapes, des bénévoles, accompagnés de 30 à 50 marcheurs se relaieront pour arriver à Douvres le 8 juillet prochain.
Ce périple de 1 400 km plaide pour une politique migratoire respectueuse des droits des migrants et veut montrer qu'en France « il n'y a pas que des gens racistes, il y en a aussi qui aident au quotidien".
Les marcheurs seront de passage en Saône et Loire, faisant étape à Mâcon (28 mai), Tournus (29 mai) et Chalon (30 mai).
A chaque étape : des débats – des projections – des repas – des concerts. Pour en consulter le programme, cliquer Programme_marche_solidaire.pdf.
Pour le CCFD - Terre Solidaire qui soutient cette marche, il s’agit de vivre un devoir de solidarité et un engagement de foi qui trouvent leur fondement dans le message de l’Évangile et l’Enseignement Social de l’Église.
Dans son message du 15 janvier 2017 pour la 103ème Journée mondiale du migrant et du réfugié, le Pape François rappelait que « Les migrations, aujourd’hui, ne sont pas un phénomène limité à certaines régions de la planète, mais touchent tous les continents et prennent toujours plus les dimensions d’une question mondiale dramatique ». Il ajoute « qu’il ne s’agit pas uniquement de personnes à la recherche d’un travail digne ou de meilleures conditions de vie, mais aussi d’hommes et de femmes, de personnes âgées et d’enfants qui sont contraints d’abandonner leurs maisons avec l’espérance de se sauver et de trouver ailleurs paix et sécurité ».
On peut relire avec profit la brochure « A la rencontre du frère venu d'ailleurs » éditée par 18 organisations catholiques et protestantes et présentée ici.
Le dernier numéro de la revue « Faim Développement » paru en mai 2018 propose à ce sujet tout un dossier consultable en cliquant « FDM 304 »
Pour de plus amples informations sur les objectifs et les 60 étapes de cette marche citoyenne, cliquer « marche fraternité ».