302.jpg
 

Dans ce numéro, vous pourrez découvrir :

Un édito sur la paix à construire et à installer malgré d'énormes freins car il n'y a pas de paix véritable sans réconciliation ni de réconciliation sans pardon.

Des échos du monde :
* La situation en Turquie où s'est installé un arbitraire absolu et incohérent.
* La réunion de 900 ONG à l'ONU en octobre 2017 pour travailler à l'adoption d'un traité international sur la responsabilité des multinationales envers les droits humains

Un dossier sur la paix signée en Colombie entre le gouvernement et les FARC après 52 ans de guerre civile.
De nombreux défis restent à relever :
* Restituer aux paysans déplacés les terres illégalement occupées.
* Mettre fin aux violences et garantir la justice pour les victimes.
* Réintégrer les 7000 guérilleros dans la vie civile.
* Endiguer le narcotrafic.
Responsable de la communauté jésuite colombienne et ancien directeur du CINEP (partenaire du CCFD – Terre Solidaire), Francisco De Roux explique l'importance de la visite du pape en septembre 2017 et le rôle de la Commission de Vérité dont il vient d'être nommé président .

Des bénévoles qui s'engagent pour bâtir un autre monde :
* Au Mont St Michel, une marche pour l'eau est organisée en présence de deux partenaires du Guatemala pour sensibiliser aux enjeux de l'accès à l'eau, particulièrement difficile dans ce pays d'Amérique centrale.
* En Afrique, à travers son projet « Voyages d'intégration africaine », le père J.P. Sagadou, assomptionniste burkinabe, favorise la rencontre entre jeunes africains de pays différents en organisant des voyages interreligieux et interculturels auxquels se joignent depuis peu des jeunes français de la diaspora.
* A Dunkerque, l'équipe de « Radio Rencontre » - une radio libre et plurielle créée en 1981 – donne la parole aux voix multiples du territoire et favorise ainsi le dialogue entre les cultures et les peuples.

Pour voir les conditions d'abonnement à la revue, cliquer sur « Faim Développement Magazine »