Le samedi 13 mai les jeunes du diocèse qui ont répondu à l’invitation du CCFD-Terre Solidaire, lancée il y a plus d’un an, ont vécu une journée inoubliable, dans la joie et la bonne humeur avec le Soleil au rendez-vous !!! « Tu consommes, tu consommes ? ou tu habites la terre autrement ? »

P5132483.JPG
P5132483.JPG, mai 2017

Dès leur arrivée le matin, ils ont vécu une mise en situation de la consommation aux quatre coins du monde, en participant à un déjeuner International préparé par les Pionniers et Caravelles d’Auxerre (jeunes Scouts et Guides de France de 14 à 17 ans). Répartis sur 5 continents, en respectant les taux de population de chacun, ils ont dû gagner de quoi se nourrir. Ainsi ils ont pu prendre conscience que le travail est beaucoup moins rémunérateur dans les pays du sud et que dans les pays du nord il y a abondance de nourriture, parfois même du gâchis. Ils ont aussi pris conscience des flux migratoires pour pouvoir se nourrir, car ceux qui étaient en Asie, en Afrique et en Amérique Latine, n’ayant pas assez de nourriture pour tous ont du migrer vers l’Europe et l’Amérique du nord pour avoir un repas complet… Belle mise en situation qui nous a valu quelques réflexions incroyables : Un jeune Louveteau vers 11h du matin : « Oh là là, je vais avoir faim cette après midi, on est le groupe le plus nombreux et il y a juste une poêlée de riz cantonnais pour tous ! » … finalement il est monté vers les pays du nord et il n’a pas eu faim l’après midi. Le groupe des 7 jeunes Européens qui préparaient les salades pour tous : « Nom mais, il y a beaucoup trop à manger, on prépare 7 saladiers et on est 7 en Europe, on ne va jamais manger tout ça !!! » ils ont alors accueillis les copains des pays du sud à l’heure du repas et ont partagé leurs salades !!!!

20170513_160238.jpg
20170513_160238.jpg, mai 2017

En début d’après-midi, après l’ouverture du Village des Partenaires, par Mgr Giraud, M. Carra, Maire de Brienon et la Présidente du CCFD 89, Mme Daguin, 400 personnes à peu près ont pu cheminer au travers des stands et ateliers qui constituaient le Village des Partenaires et qui montraient, pour une consommation autrement et responsable, ce qui se fait chez nous et chez les partenaires du CCFD (Drive fermier, récupération, AMAP, solidarités… ). *

IMG_6669.JPG
IMG_6669.JPG, mai 2017

Ces aspects ont également été mis en exergue au cours d’une table ronde au cours de laquelle M.Marc Dufumier de la Plateforme du Commerce équitable, nous fait remarquer que le commerce équitable est à développer fortement, sa part étant encore trop négligeable pour faire mieux vivre les producteurs Nord – Nord ou Nord Sud, par rapport à un commerce qualifié d’ inéquitable. M. Jean Baptiste Cousin directeur du partenariat au CCFD national nous dira que l’action du CCFD vise à agir pour que les partenaires soient en pointe, sur les finances solidaires et le commerce équitable, mais il nous fait toucher du doigt que c’est à chacun de faire des efforts pour aller dans le sens de changer les choses. Il est important de prendre conscience qu’il est nécessaire de se changer soi-même pour changer le monde… Le troisième aspect de la table ronde nous fait prendre conscience à travers l’action de l’Association Pénélope de Sens, que l’économie circulaire, soit : récupérer, réparer, revendre permet de réduire bien des gâchis et peut nous conduire à une « sobriété heureuse »…

IMG_6671.JPG
IMG_6671.JPG, juin 2017

Tout au long de cette journée, une yourte dédiée à l’Enclyclique du Pape François, Laudato Si, et animée par Frère Paul, permettait une « pause spirituelle » pour garder à l’esprit que « L’humanité possède encore la capacité de collaborer pour construire notre maison commune » et que chacun peut y collaborer.

Pendant ce temps, les jeunes faisaient un parcours découverte en fonction de leur âge. Les Oranges qui étaient des écoliers ont réfléchi et découvert comment on peut mieux manger et mois gâcher. Ils ont réalisé pour la veillée un super défilé sur la  « mal bouffe » et comment mieux se nourrir. Les Bleus qui sont les collégiens, ont découvert comment mieux consommer, comment recycler, comment être respectueux du travail des autres, bref, comment vivre bien tout en ayant une consommation responsable. Enfin les Lycéens, les "rouge", ont réfléchi et échanger sur comment devenir Citoyen Responsable, comment nos actions ici peuvent impacter les habitants des pays du Sud, comment on peut s’engager aussi pour transmettre ses convictions. Ils ont pu assister avec de nombreux adultes à la conférence gesticulée réalisée par les bénévoles qui sont allés à la rencontre de partenaires du CCFD-Terre Solidaire qui travaillent dans l’industrie textile au Cambodge. Ils les ont aidé à comprendre, s’interroger, lire autrement les étiquettes de nos vêtements.

Après une célébration eucharistique intergénérationnelle, temps d’action de grâce de cette journée, chantante et participative, tous les participants de la journée ont partagé une soupe solidaire qui avait été préparée tout au long de l’après midi par tous ceux et celles qui sont passés au stand.

P5132539.JPG
P5132539.JPG, mai 2017

Pour finir cette belle journée une veillée festive a rassemblé tout le monde sous le chapiteau. Chants, quiz, témoignages et même deux vidéos de partenaire du CCFD-Terre Solidaire ont permis de voir que chacun avait pris conscience de l’action du CCFD-Terre Solidaire et que chacun est aussi personnellement responsable de l’avenir de notre maison commune et de l’état dans laquelle nous la laisserons aux générations futures.

P5132550.JPG
P5132550.JPG, juin 2017

Plus de photos trés bientôt !