A l’invitation de nos quatre ONG (Peuples Solidaires Givry, CCFD Terre Solidaire, Secours Catholique, OXFAM) et devant une trentaine de personnes, huit candidats aux élections législatives dans le Chalonnais (Europe Écologie Les Verts, La France Insoumise, le Parti Communiste Français et le Parti Socialiste) ont accepté de venir s’exprimer sur quelques-unes de nos propositions : la justice fiscale, l’agroécologie, la solidarité avec les migrants.
Il y avait souvent convergence de vues sur le fond des thèmes abordés et les divergences de fond ou de modes d’actions ont pu être dites calmement, ce que le public a apprécié.
Avec 60 milliards d’évasion fiscale en France, il s’avère urgent d’obtenir une réelle transparence, afin que tous paient l’impôt à une juste valeur dans les pays de leurs activités et de leurs bénéfices.
Les agroécologies peuvent nourrir le monde et vaincre la faim, si un changement total de modèle agricole se met en place, si nous allons vers une autre manière de produire, d’échanger et de consommer.
Être solidaires ici avec les migrants, c’est l’évidence, mais aussi demander la révision de certaines réglementations. Nous avons aussi affirmé qu’il fallait travailler à la justice en amont pour permettre aux populations de vivre décemment chez elles, ce qui est leur souhait le plus cher dans l’immense majorité des cas.
La soirée s’est terminée par un verre de l’amitié qui a permis de poursuivre les échanges.