Drapeau-Sri-Lankais-2017.jpg

Depuis quelques années, le doyenné du Nord-Jura organise une demi-journée solidaire originale, en invitant enfants et adultes à se retrouver pour une marche ponctuée d’étapes ludiques auxquelles tous participent.

Le rendez-vous est fixé à 13h30 à l’abbaye, et après un chant accompagné à la guitare par Jacques, le petit groupe d’une trentaine de participants de tout âge, accompagné de Lulu et ses ânes, se met en route : direction Notre Dame du Bois. Juliette, chargée de mission au CCFD-Terre Solidaire, pour l’Asie, est avec nous ; elle remplace Lavina, qui n’a pas pu venir en France, et nous parlera du Sri-Lanka, qu’elle connaît bien.

Monique et Marie-Laure animent les activités récréatives. Pour le 1er arrêt, le thème est l’alimentation. Nous formons des petits groupes et recevons soit une image d’un fruit exotique, soit sa description, et devons mettre en correspondance le texte et l’image. Puis, La parole est donnée à Juliette qui nous parle de la nourriture au Sri-Lanka, à base essentiellement de poisson.

2ème arrêt : l’école. Après que chacun de nous ait dit ce qu’il aimait dans l’école (les récréations, bien sûr, et les copains) et ce qu’il n’aimait pas (les punitions), Juliette nous précise que l’école est obligatoire de 5 à 14 ans, et que le cinghalais est la langue nationale. L’école est gratuite, y compris le repas de midi et l’uniforme.

3ème arrêt : les religions. Nous formons 4 groupes, et chaque groupe reçoit un papier avec le nom d’une des 4 grandes religions présentes au Sri-Lanka : le christianisme, l’islam, le bouddhisme, et l’hindouisme, puis 3 autres papiers avec des caractéristiques d’une religion. A nous d’échanger, pour retrouver les caractères spécifiques à la religion qui a été assignée au groupe. Et là, il faut le reconnaître, nous ne sommes pas toujours très forts : entre le bouddhisme et l’hindouisme, il y a des confusions.

Nous voici maintenant arrivés à Notre Dame du Bois. Le thème de ces 3 années étant l’égalité femmes-hommes, un petit jeu de positionnement nous est proposé, puis 3 groupes composés de 2 personnes de sexes différents sont sollicités pour effectuer chacun une natte sur la tête d’une fillette… et là, si les jeunes (garçon ou papa) se débrouillent aussi bien que les filles ou mamans, il n’en est pas de même pour les papis !

A chaque étape, Annie ajoute un élément du drapeau Sri-Lankais, très riche en symboles, que Monique nous explique et le voici enfin complet.

Lors du retour, une course oppose encore filles et garçons, et nous rentrons à l’abbaye pour un temps de prière suivi d’un goûter maison. Un grand Merci aux organisateurs et organisatrices qui, à partir de jeux, nous ont permis d’aller à la rencontre d’un pays et de ses habitants ; ainsi qu’à celles qui ont confectionné les pâtisseries bien appréciées.

Martine

Bouge-Ta-Planete-2017.jpg