Logo_parti_solidarite.jpg
 

 

A l'occasion des prochaines élections présidentielle et législatives de 2017, Action - Aid France, le CCFD - Terre Solidaire, Oxfam France et le Secours catholique – Caritas France ont élaboré ensemble quinze propositions pour une France solidaire dans le monde. Cette campagne de propositions à l’attention des candidat-e-s  s’intitule « Prenons le parti de la solidarité ».

Aucun des enjeux auxquels l’humanité doit faire face ne peut être réglé à l’intérieur de frontières nationales : respect des droits humains, partage équitable des richesses, lutte contre le dérèglement climatique…
Autant de sujets majeurs pour notre avenir, qui devraient placer la solidarité internationale au premier plan et qui sont pourtant quasiment absents des programmes actuels des partis et des candidats .

Logo_collectif.jpg
 

Parce qu’il est temps d’agir. Parce que leur rôle est d’interpeller les responsables politiques, de sensibiliser les citoyens et de  favoriser la mise en œuvre de politiques permettant une réelle et concrète solidarité internationale, ces ONG ont choisi d’agir ensemble et d’articuler leurs propositions autour de trois grands axes liant écologie, économie et social  :
• Partager justement les richesses pour mettre fin à la pauvreté et aux inégalités.
• Promouvoir la justice climatique et la souveraineté alimentaire.
• Faire respecter les droits humains en France comme dans les pays du Sud.

solidarite_2017.jpg
 

Leur mobilisation s’appuie sur des convictions fortes :
• Un autre partage des richesses est possible. En encadrant et en régulant les activités du secteur privé, en développant des politiques publiques justes et solidaires, l’État peut servir le bien commun.
• Il est impératif de s’engager dans une transition énergétique et agricole juste et durable qui enclenche un changement de modèle bénéficiant à tous.
• L’accès aux droits et à la solidarité doivent impérativement être au cœur de tous les engagements de la France et de l’Europe, qu’il s’agisse de politiques migratoires, économiques et commerciales ou encore de la lutte contre les discriminations.
• Enfin, les citoyens sont en attente de réponses et les politiques publiques doivent être à la hauteur des enjeux.
Ces associations ont déjà rencontré des membres des équipes de campagne de certains candidats et partis politiques. Ces rendez-vous vont se poursuivre et donneront lieu à des analyses qui seront partagées en ligne et accompagneront une mobilisation citoyenne.

Kit_de_campagne.jpg
 

 

 Pour consulter ces 15 propositions et suivre cette campagne, un site commun :  www.solidarite2017.org
Un kit de campagne composé de 6 documents permet aussi d'organiser des temps d'animations et/ou de réflexions ; il peut être demandé à la délégation diocésaine à Saint Désert.