« Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent ? Cette question ne concerne pas seulement l'environnement de manière isolée, parce qu'on ne peut pas poser la question de manière fragmentaire. Quand nous nous interrogeons sur le monde que nous voulons laisser, nous parlons surtout de son orientation générale, de son sens, de ses valeurs. » (Laudato Si § 160).
«... Ainsi, un grand défi culturel, spirituel et éducatif, qui supposera de longs processus de régénération, est mis en évidence. » (Laudato Si § 202)
Le conférencier Bruno-Marie DUFFÉ est actuellement aumônier national du CCFD – Terre Solidaire ; il est docteur en philosophie politique et titulaire d’une maîtrise en théologie. Il conjugue activités d’enseignement en éthique, charges pastorales et missions internationales (Haïti, Rwanda, Kosovo, Israël-Palestine). Il a assuré un enseignement sur la pensée sociale chrétienne à l’Université Catholique de Lyon dont il a également dirigé l’Institut des Droits de l’Homme. Aumônier du MRJC et intervenant au CMR, il a été fortement impliqué, au cours des dernières années, dans l’accueil et l’accompagnement des migrants à Lyon, en qualité de Vicaire épiscopal du Diocèse de Lyon. Il poursuit des travaux dans les domaines de la médiation, de la paix et de la réconciliation.