En Bourgogne Franche-Comté, l'année du CCFD-Terre Solidaire se lance concrètement lors de la session régionale. C'est ainsi que les 1er et 2 octobre derniers, plus de trente responsables du CCFD-Terre Solidaire venu-e-s de toute la région se sont retrouvé-e-s pour échanger sur les projets en cours, à construire et à rêver pour l'année 2016-2017.
Au menu du week-end : - Buffet d'accueil, par l'équipe de Saône et Loire : café, thé, jus de fruit et jeu de présentation - Entrée (dans l'année) : Travail autour du plan d'action régional de l'année. Chacun-e a pu mieux comprendre et s'exprimer sur les différents axes de travail proposés et projeter ses actions dans sa délégation diocésaine. - Plat principal : (Re)Découverte de la brochure "L'égalité femmes/hommes : un combat ici et là-bas", réalisée par le groupe régional égalité femmes/hommes. Les différents moyens d'animation proposés nous donnent de chouettes idées pour faire vivre cette brochure auprès du public, au sein du CCFD-Terre Solidaire comme avec le grand public, jeunes et adultes, il y en a pour tous les goûts. - En guise de dessert, un apéro de l'été est venu conclure la journée avec des retours sur 3 projets forts pour le CCFD-Terre Solidaire qui ont eu lieu dans l'été : Les Vacances engagées, l'Université d'été des Mouvements sociaux et de la Solidarité internationale et le Forum Social Mondial.
Le lendemain, un temps de célébration puis cap sur les dynamiques diocésaines afin de structurer les actions prévues dans l'année. Encore de beaux échanges qui ont permis de mettre en lumière les opportunités et les difficultés de chaque territoire. Enfin, quelques infos, avec un temps important sur la campagne de mobilisation citoyenne et de plaidoyer autour des élections présidentielle et législatives. Une volonté forte d'interpeller tant les citoyen-ne-s que les candidat-e-s pour "prendre le parti de la solidarité" en France et dans le monde. La campagne de carême 2017 sera aussi placée sous le signe de la citoyenneté, avec notamment l'accueil de 2 partenaires et un thème d'animation "Citoyen-ne-s responsables : transformons les clameurs du monde en Espérance !
Vous l'aurez compris, l'année à venir sera encore riche d'actions pour une France et un monde plus juste et plus solidaire. On compte sur vous pour y contribuer !