1. Bilan des animations et bilan financier : Au total pour notre diocèse, nous avons comptabilisé : 28 soirées partage, 8 animations jeunes, la conférence gesticulée (soirée tout public sur retour immersion) et 16 paroisses qui ont versé la quête du 5ème dimanche de Carême. 

 
2. Innovations :   Pain-pomme : Pendant les 5 semaines de carême, chaque jeudi midi, chez les sœurs de l’Alliance, le prêtre J.M. Bouhans et J. Bottagisi ont proposé un temps de partage autour de Laudato Si et le livret « Chemin de vie, chemin de foi » qui accompagnait la tenture de Carême. La rencontre se terminait par un repas frugal.  Conférence gesticulée :  D. Martenat nous  redit combien cette soirée avait marquée fortement les nombreux participants. Voir son article sur le blog du CCFD-terre-solidaireBFC  


3. Le plaidoyer : Avec Maëlle et Dominique qui nous ont parlé bcp des conditions de travail et de vie au Cambodge et en Tunisie, vous l’avez compris, le plaidoyer prend de plus en plus d’importance, il est d’ailleurs inscrit au R.O. comme levier de transformation ; M.Salvi, salarié pour notre région, nous a convaincu de sa nécessité… et de son efficacité. Notre délégation du Jura fait toujours appel à une personne qui se sentirait prête à s’engager, pour relayer les campagnes d’opinion, et sensibiliser les hommes politiques aux enjeux importants  lors des votes ou des décisions qu’ils prennent. 

 
4. Ateliers : Lors du forum qui s’est déroulé du 5 au 8 mai à la Pommeraye, pour mettre en œuvre les évolutions prévues dans le  R.O. , des décisions importantes ont été prises par les instances présentes : MSE, équipes locales, délégations, salariés, réseaux thématiques . 2 enjeux : comment renouveler la base sociale du CCFD et comment permettre à toutes les personnes impliquées dans le CCFD d’être reconnues par les instances décisionnelles.  Suite à ce forum les personnes présentes ont été invitées à réfléchir à 2 questions :      - Quelle place faisons-nous aux jeunes, aux nouveaux ?   et pour les membres de MSE :   - Comment je me sens du CCFD ?                   - Quel intérêt y a t’il à faire partie du CCFD ?  

  5. L’accueil des migrants : Nous avons invité les personnes présentes à dire ce qui se vivait chez eux, autour d’eux, sur cet accueil.  La position du CCFD : une invitation à nous engager, à nous ouvrir à l’autre et tout spécialement à celui qui appelle au secours. Une invitation à vivre ensemble, sans faire de différence entre migrants économiques, politiques, réfugiés, quelque soit son pays d’origine, sa religion, ou les causes de son départ… Nous sommes tous concernés et, en tant que  chrétiens, invités à nous faire le prochain du « blessé de la route ».  


6. Pommes de terre : Pour la 3ème année consécutive, des pommes  de terre ont été plantées,  cette année  à Briod… Nous comptons comme d’habitude sur les bonnes volontés pour la récolte et  en faire la promotion.

 
7. Tandem solidaire : Chaque année nous intervenons au lycée agricole de Montmorot et au lycée Ste Marie, et nous aimerions bien travailler plus étroitement avec les élèves, c’est pourquoi  nous aimerions  expérimenter  un tandem solidaire : il s’agit d’un partenariat entre une classe de collège et une association… nous proposons un thème et si un enseignant est intéressé, nous montons le projet ensemble pour un minimum de 3 interventions dans l’année et la réalisation d’une action concrète par la classe  (exposition, sortie, DVD…)   


8. Appel à bénévoles : Nous renouvelons notre appel à bénévoles sur le secteur de Poligny, pour tenir la permanence du CCFD un jour par semaine, lorsque nous serons installés dans la nouvelle maison diocésaine.   


9. Et nous clôturons par un temps de prière. 

DSC02339.JPG
 
DSC02338.JPG