Voilà une invitation qui questionne et qui donne envie d'aller voir de quoi il retourne .Les curieux étaient nombreux : La salle St Roch était comble .

Très vite on a été embarqué par six « émergés » de la région Bourgogne-Franche-Comté dans une conférence un peu particulière , à la rencontre de femmes , Tunisiennes et Cambodgiennes dont le point commun est de trimer dans l'industrie textile pour des salaires de misère .

On s'est retrouvé au cœur de leurs galères et de celles de leurs familles : journées à rallonge, humiliations, précarité, prostitution, violences.

Au fil de la soirée, Anissa, Céline, Estelle, Maëlle, Violaine et Didier nous invitent à les suivre pour rencontrer des femmes, des hommes, des jeunes, des familles dans leur vie quotidienne .Avec beaucoup d'émotion et de justesse, ils rapportent leurs paroles, leurs silences, leurs combats, leurs espoirs.

On est troublé, on sourit parfois, on a la gorge serrée souvent.

Et puis on en vient, on en revient à cette petite étiquette, celle qui nous embête quand on achète un vêtement et qu'on s'empresse de couper parce qu'elle gratte …. !

Avant de nous précipiter sur nos ciseaux, essayons d'imaginer la travailleuse qui est à l'autre bout de la chaîne, là-bas, devant sa machine à coudre ; cette femme qui use ses yeux et ses doigts, à longueur de journées et de semaines, pour coudre cette fichue étiquette !

Et surtout , posons- nous les bonnes questions !!

Cette conférence, c'était un beau moment de partage, vivant, intense, plein d'émotion et d'humanité, plein d'espoir aussi. L'espoir d'une vie meilleure pour les populations de Tunisie et du Cambodge. L'espoir qu'ensemble nous pouvons faire bouger les lignes.

A travers les échanges avec la salle, nous savons que c'est possible et nous savons que nous avons notre mot à dire dans ce combat.

Merci pour cette belle rencontre, chaleureuse, positive et fraternelle.

                                         Danièle Martenat

Poligny.jpg
Poligny.jpg, mar. 2016
conference.jpg
conference.jpg, mar. 2016