Drapeau.jpg
 

Originaire du Transvaal Est, petite province au sud-est de Pretoria , Nomonde Nkosi est coordinatrice provinciale à l'association Wamua, "Femmes affectées par l'exploitation minière et unies dans l'action". Concrètement, elle aide les femmes à se structurer en leur proposant des ateliers d'enseignement, de développement de leurs capacités et travaille avec elles sur l'histoire de leurs communautés.

Logo_Womin.jpg
 

Plus largement, l'association Wamua appartient au réseau WoMin, un ensemble d'organisations sud-africaines qui intervient sur les conséquences de l'industrie extractive dans la vie des femmes et les aide à faire valoir leurs droits.

Certaines sont exposées à de graves risques de santé lorsqu'elles travaillent dans les mines. D'autres, responsables de la production agricole, sont directement affectées par les déplacements de populations engendrés par l'installation de cette industrie. Bien souvent, toutes perdent alors leur source de revenus et sont la plupart du temps exclues des négociations menées entre les populations locales et le secteur extractif.

Manif_F_Afrique_sud.jpg
 

Pour défendre les droits des femmes, notamment dans les régions où des multinationales entreprennent des extractions minières au mépris des droits des populations locales, le réseau WoMin mène aussi un plaidoyer auprès des institutions nationales, régionales et internationales pour des réformes politiques et législatives respectueuses des droits des femmes.

Accueillie dans le secteur de Montceau les Mines, Nomonde Nkosi rencontrera différents groupes de femmes montcelliennes et témoignera de son action en Afrique du Sud grâce au soutien du CCFD. Une soirée publique (pour plus de précisions à ce sujet, cliquer "Wamua") est prévue le 10 mars à 20 h.