vlcsnap-2015-10-21-23h29m41s132cadre.pngMaureen Jorand est au coeur du combat historique du CCFD-Terre solidaire : faire reculer la faim en agissant sur ses causes.

Dans sa conférence le 18 octobre, lors du Village Alternatiba de Besançon, Maureen Jorand a clairement établi les liens étroits entre climat et faim et montré que les changements climatiques menacent le droit à l'alimentation de plusieurs milliards de personnes ; Maureen nous a plongé dans la pleine actualité de la conférence mondiale sur le climat, COP21, censée aboutir à un accord pour limiter l'élévation de température de la planète.

Des alternatives aux modèles agro-industriels existent, partout dans le monde, capables à la fois, d'enrayer la faim et de protéger la planète et le climat : agricultures paysannes et familiales, pratiques agroécologiques...

Ce sont ces solutions, déjà mises en œuvre, qui doivent être promues et largement adoptées pour faire avancer la justice climatique. Et surtout pas les « fausses solutions » telles que les agrocarburants ou « l'agriculture intelligente pour le climat» qui, elles, sont inscrites dans le projet d'accord qui sera discuté à la COP21 !

Maureen Jorand appelle à la mobilisation citoyenne indispensable pour relever à la fois le défi climatique et le défi des droits humains dont celui de se nourrir.

Alors, à l'écoute de sa conférence, nous comprendrons que la seule issue est de se mobiliser ensemble pour la justice climatique !

https://youtu.be/_4C2F653Wp0