Entre 50 et 60 personnes ( adhérents, membres de mouvements, sympathisants habitués à nos rencontres, mais aussi quelques nouvelles personnes qui ne connaissent pas ou peu le CCFD-terre solidaire) s’étaient déplacés vendredi soir pour s’informer des événements importants qui vont nous mobiliser cette année :

Cop 21, immersion, collecte, animations de Carême…

Une soirée très riche, avec le témoignage de 2 intervenantes dont Maëlle Colmagne qui nous a dressé rapidement un panorama de la Tunisie, suite à son voyage en immersion au mois d’août. Un séjour riche de rencontres qui l’ont marquée et fait qu’elle vit maintenant plus intensément l’actualité de la Tunisie, en particulier le prix Nobel de la paix décerné à 4 associations de la société civile tunisienne, dont l’une partenaire du CCFD-Terre Solidaire.Le prix est décerné au quartet pour ses efforts de dialogue et de paix pendant la transition du changement de gouvernement durant le printemps arabe. On a ressenti chez Maëlle, beaucoup d’émotions ainsi qu’un mélange d’espoirs et d’inquiétude pour la jeunesse tunisienne.

Puis le témoignage de Jeannine Miotte-Duquet a aussi captivé l’assistance. En effet, Jeannine, qui, avec toute son équipe CCFD, soutient depuis de nombreuses années, des familles demandeurs d’asile, dans le cadre du CADA de Pontarlier, est venue nous raconter comment son équipe accompagnait au jour le jour ces familles hébergées à Levier, dans le Doubs. Elle a insisté sur l’aspect communautaire et relationnel d’un tel accompagnement et sans en cacher les difficultés, nous a dit toutes les richesses que cela apportait. « C’est un accompagnement qui dure longtemps, tout le temps, qui nous bouscule, nous désinstalle dans nos habitudes, nous oblige à être au clair avec le sens donné à nos actions, nous force à la patience, à la gratuité, à la fidélité et à l’espérance. IL s’agit de croire en eux, croire en leurs possibilités de trouver du travail et de s’intégrer. » nous dit-elle.

Martine PERNET

DSC01915.JPGDSC01914.JPG