14 mars: Après une bonne nuit de repos chez « maman n°1 » de l’Yonne, Thérèse, Daniel et Marie-Denise conduisent Lbeiga chez Alice. Il fait beau mais froid… j’allume le chauffage dans la voiture… « C’est mieux comme ça ! »
La campagne est toujours verte (!) et lui plaît toujours autant…
Vingt minutes plus tard, nous sommes devant un bon feu de cheminée, (Marie-Pierre, Jérôme, Eliane, André, Bernard, Alice, Marie-Denise, votre serviteur et Lbeiga) à déguster, pour certain un petit whisky, pour d’autres un verre de vin d’orange et pour Lbeiga un jus de pomme… Nous passons à table pour un regard croisé sur les bons petits plats !
Salade d’endives avec pommes et vinaigre balsamique de Marie-Pierre,
Lapin à la moutarde ancienne d’Alice,
Plateau de Fromages
Crumble Marie-Denise, aux fruits de saison
Le tout accompagné d’un Chablis excellent d’Alice
(Vous pouvez passer chez elle, c’est une vrai châblisienne ! à l’occasion je vous donnerai son adresse !)
Eh oui, Lbeiga, pendant le Carême, contrairement aux musulmans pendant le ramadan, nous, nous jeûnons la nuit !!
Mais nous ne sommes pas là que pour déguster les plats des unes et des autres.
Rapidement, les questions fusent sur le thème : « La consommation responsable, une voie de transformation sociale pour moi et les autres ici et là bas »…
Tu vois qu’on peut être sérieux au CCFD Terre Solidaire. Certaines prennent des notes, d’autres ont la digestion légèrement lourde… (un p’tit pousse café aurait été le bien venu)… Non, je blague !
Deux heures après, (montre en main) on décolle pour Saint Florentin où son équipe locale nous attend.
17h10 avec un léger retard nous retrouvons les amis de St Florentin…Ils viennent de tous les coins, La vallée du serein, Migennes, Pontigny, Cerisier, Brinon, Chichery, St Georges… 45 pour écouter et partager avec Lbeiga, je sais qu’elle en a été très touchée... Qu’ils soient tous ici remerciés.
La pêche, le traitement des poissons, le séchage, le salage, la fabrication de l’huile, la vente, les micros crédits, l’alphabétisation des femmes, l’éducation, voilà le vrai développement dont on besoin ces femmes mauritaniennes… Lbeiga nous fait comprendre l’importance de soutenir les projets des partenaires, car eux seuls savent ce dont ont besoin les populations de leurs pays…
Oui c’est important de donner, de soutenir ces partenaires qui font un travail de fond avec tellement d’abnégation.
Après le temps de partage des questions/réponses, nous sommes invités à déguster les soupes si bonnes que nous ont préparées les dames de St Florentin…
Autour de la table les conversations vont bon train…
Il est difficile de se quitter… Que j’aime, personnellement ces soirées…
Merci à Alain Raynald, le doyen du Jovinien, à Thérèse, la « Marthe » de la paroisse et à Eric sans lesquels des soirées comme celle là ne pourraient avoir lieu…
Sur le chemin du retour, dans la voiture, en pleine nuit, Lbeiga nous dit sa joie d’avoir rencontré tous ces gens…
A demain Lbeiga, repose toi bien… c’est ta dernière nuit chez Thérèse et Gérard…