« Notre Partenaire Elbeiga DAHOUD est arrivée dans notre région samedi dernier et viendra dans l’Yonne du 12 au 16 février 2015. Vous trouverez son parcours chez nous ainsi qu’un résumé de son activité en Mauritanie. Mais nous vous invitons à la rencontrer lors des 2 réunions publiques à Saint Florentin et à Tonnerre. »
Amicalement
Bernard
dossier_presse_partenaire_2015.pdf
Accueil Partenaires 2015
Cette année c’est au Territoire de Belfort, situé complètement à l’est de la France, à l’extrémité de notre région belle région Bourgogne Franche Comté, entre les massifs du Jura et des Vosges (… au centre de l’Europe !…) d’accueillir, par un temps magnifique, nos 3 partenaires et bien sûr tous les bénévoles des 8 diocèses qui ont fait le déplacement.
Voir le compte-rendu ci joint Accueil_Partenaires_2015.pdf
Vous trouverez le programme des rencontres dans le dossier de presse
Journée du 12 mars
Quel temps ! Ciel bleu, grand soleil, joie d’accueillir notre partenaire.
Elbégua est Mauritanienne, mais ça tu le sais déjà puisque tu as lu le dossier de presse si bien documenté par Marie Pierre et Bernard !
Non ? Tu ne l’as pas lu ?... Alors cliques en arrière pour la découvrir !
Mais pourquoi une Mauritanienne ? ben… parce que !!
Attends, je t’explique !
Cette année l’assemblée diocésaine du CCFD terre solidaire de l’Yonne a décidé de travailler pendant 3 ans sur le thème : « Le partage des richesses, avec un regard sur l’égalité Femmes / Hommes »…
Alors tu commences à comprendre pourquoi c’est une femme qui vient cette année ?…
Ce n’est quand même pas mal de parler de l’égalité des femmes et des hommes avec une femme !!
Qu’en penses-tu ?
Tu sais qu’en France 2 femmes meurent chaque jour sous les coups de son compagnon. Elbégua ne peut pas y croire, elle reste véritablement sans voix ! Mon beau pays la France en prend un coup et tombe de son piédestal !.. J’ai honte… Et toi qu’en penses tu ?
Et puis le partage des richesses, c’est pas mal non plus… Avoir un peu moins de « Biens » ici, avec sûrement plus de « liens » avec d’autres… Il me semble qu’il n’y a pas si longtemps le Pape François lançait un appel dans ce sens…
12h15 : Nos amis Marie-Claude et Patrice après avoir reçu Elbégua dans la Nièvre nous l’amènent : Elle est radieuse, et contente de son séjour dans la Nièvre. Nous sommes heureux de l’accueillir.
12h30 : C’est autour d’un repas que le P Patenôtre, comme tous les ans, a tenu à faire sa connaissance. Petits cadeaux clin d’œil pour le départ en retraite de notre Evêque, c’est la dernière fois que notre équipe mange avec lui dans ce genre d’occasion. (Vin CCFD Terre solidaire et dernier livre de Guy Aurenche : la solidarité, j’y crois)
La conversation va bon train : son pays, les coutumes, son travail, les femmes, les hommes, les enfants mauritaniens, le travail des femmes, les artisans pêcheurs, les bateaux de pêche industrielle venant des pays d’Europe, de Russie, de Chine, et même d’Australie… tu comprends pourquoi les petits pêcheurs rapportent moins de poissons ! Et puis on aborde la religion, le christianisme, l’Islam : « Ces sectes, ce n’est pas l’Islam… Elles détruisent notre religion, nous en souffrons énormément, ce n’est pas ça l’Islam.» « On a toujours vécu en bonne entente entre musulmans et catholiques » … Autour de cette table nous en sommes tous bien convaincus ! … Folie des hommes !…
15h30 : Rendez vous avec la presse locale : Merci à l’Yonne Républicaine et à EDY d’être là.
France Bleu n’est pas là. Pendant une heure les questions fusent ainsi que les réponses…
17h00 : quelques moments de repos et de préparation pour les jours à venir… tu voudrais en savoir plus… et bien rendez vous demain !!
18h00 : départ d’Auxerre pour la conduire chez Thérèse et Gérard qui la reçoivent pendant son séjour dans le nord de l’Yonne
« Que c’est beau, c’est tout vert ! » s’émerveille t-elle !
Oui, du blé en herbe…
Et là ?
Du Colza qui dans un mois sera tout jaune !
Arrêt photos… c’est vrai, ce n’est pas si mal que ça, l’Yonne.
« Mais pour faire poussez tout ça, vous arrosez ? »
… Non, c’est la pluie qui se charge d’arroser. (Et c’est là que tu t’aperçois qu’on vit dans un pays privilégié… chez elle il fait 40° et voir plus !!)
Nous arrivons ; La fatigue se fait sentir, elle est debout depuis ce matin, a fait de nombreux kilomètres, a accepté de répondre à toutes nos questions, elle même cherche à comprendre … je suppose que malgré le dépaysement la nuit sera bonne…Elle est entre de bonnes mains…
A demain.
DC
JOURNEE DU 13 MARS AVEC ELBEIGA
Il fait encore bien froid quand nous venons chercher Elbeiga chez Thérèse, la gelée blanchit les champs, mais le soleil est là…La journée sera belle.
D’ailleurs beaucoup de monde nous attend aujourd’hui.
Cr_du_13_mars.pdf