La ville de Dijon souhaite proposer un voyage à la découverte des liens qui unissent Orient et Occident. Ouvert et accessible à tous les publics, le festival propose une programmation riche et diversifiée : ciné-débats, concerts, théâtre, conférences, expositions ou encore des ateliers ou d’autres projets participatifs !

Cette rencontre unique des cultures orientales et dijonnaise est un véritable mélange entre tradition et modernité !

Les Nuits d’Orient vous invitent du 1er au 14 décembre dans plusieurs lieux de la capitale bourguignonne, avis aux amateurs de voyages sensoriels ! Beaucoup d’évènements proposés sont GRATUITS !

Ces évènements sont accessibles aux personnes sourdes, mal voyantes et non voyantes.

 

Les manifestations sur les relations Femmes-Hommes :

images.jpg

-          Exposition « Une coopérative féminine du Rif, exemple de développement humain »

Du 26 novembre au 16 décembre (lundi au vendre de 9h à 18h) Galerie François Mitterrand au Conseil régional de Bourgogne  17, bd de la Trémouille

Jean-Christophe Tardivon et Chadouli Si-Mohamed présentent une coopérative du nord du Maroc qui produit des plantes aromatiques et médicinales et garantit les conditions sociales des villageoises. Une action de coopération internationale amène des agriculteurs bourguignons bio à former les coopératrices à la transformation de certains de leurs produits afin d’en améliorer la valorisation.

-          Soirée Contes « Autour d’elle »

Vendredi 5 décembre de 18h à 19h Maison de quartier fontaine d’ouche 2, allée de Grenoble

En quelques mythes, Néfissa Bénouniche retrace un voyage et un feu d’artifices d’humeurs et d’images. Le spectacle aborde la création du monde, de l’homme et du vase à partir d’un même matériau : l’argile. Quand les hommes surgissent de la terre sacrée, c’est toujours de façon originale. S’ils viennent du grand nord, ils poussent comme des légumes, d’Égypte, ils sont tournés par un Dieu potier…  

-          « Les relations Hommes-Femmes » Apéro-ciné dans le cadre de l’exposition « Lumières du Rif »

Les vendredis 5 et 12 Décembre de 20h à 23h au P’tit Ciné Berbisey 9 Rue de la Manutention

Deux films surprises pour ces soirées… L’un évoque une histoire tragique du Maroc durant la période coloniale, la guerre du Rif, avec un des plus grands acteurs français. Film tourné sur les lieux mêmes où « Equi Max » tisse aujourd’hui des liens fraternels avec les associations et avec les autorités marocaines. L’auteur nous conte un Maghreb imaginaire pour mieux parler des relations hommes/femmes en zones rurales. Tournée au Maroc, ce film a été récemment sélectionné au Festival de Cannes.

-          « Soirées saveurs marocaines » dégustation de produits et débat sur les coopératives féminines

Jeudi 11 décembre de 18h à 22h Latitude 21 33 Rue de Montmuzard

A partir de 18h : cette soirée marocaine vous fera découvrir des produits à base de plantes aromatiques et médicinales. A 19h : causerie qui soulève deux thèmes principaux à savoir la place de la femme en zone rurale et l’essor des coopératives féminines dans le Rif. Après une présentation de l’association de développement local de Chefchacuen, chacun est invité à discuter librement autour d’une petite restauration.

-          718564-wadjda-affiche.jpgCiné quartier

Vendredi 12 décembre de 20h à 21h35 au Théâtre Grésilles 6, avenue des Grésilles

Projection du film “Wadjda” (Arabie Saoudite, 2013) de Haifaa Al Mansour en version originale. Wadja, 12 ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, elle est pleine de vie, porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car…

 

Retrouvez le programme complet de ce festival sur le site http://lesnuitsdorient.dijon.fr/ !


 

Article réalisé par Julie Fizelier Engagée en Service Civique CCFD Terre Solidaire BFC