Fructifier_argent.jpg

Un an et demi après l'effondrement du Rana Plaza au Bangladesh (1138 morts et 2000 blessés), plusieurs organisations, dont le CCFD – Terre Solidaire, ont envoyé aux entreprises du CAC 40 un questionnaire pour connaître leur point de vue sur le devoir des entreprises de respecter les droits humains.

En effet, en juin 2011, les Nations Unies ont adopté des Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme qui sont aujourd'hui une norme internationalement reconnue.

30 entreprises sur 40 ont répondu à ce questionnaire ; il s'agit là de la première expression publique d'entreprises françaises sur le sujet.

Une grande partie d’entre elles déclare adhérer aux principes : devoir des États de protéger les populations des atteintes à leurs droits fondamentaux - devoir des entreprises de respecter ces droits - le cas échéant, accès des victimes à la réparation.

Mais elles se montrent majoritairement défavorables à une évolution du droit qui permettrait leur application effective. Et elles ne souhaitent pas que le droit évolue pour permettre aux victimes un meilleur accès aux recours judiciaires.

Pour consulter le questionnaire, les réponses apportées par les entreprises et l'analyse qu'en a fait le collectif d'associations à l'origine de cette initiative, cliquer "Droits humains et CAC 40"