PlateformeFS.jpg
 Être épargnant solidaire, cela veut dire quoi ? C’est décider d’orienter tout ou partie de son épargne vers des projets à forte utilité sociale, que ce soit  en matière de lutte contre l’exclusion, de cohésion sociale ou de développement durable.

Contrairement à l’économie de marché et sa globalisation, depuis plus de 30 ans, la finance solidaire ne connait pas la  spéculation, finance l'économie du réel, celle de vrais besoins, favorise une vraie solidarité dans une chaine épargnants-emprunteurs,  éduque à savoir ce que devient notre argent...!

En bref, elle ouvre une voie pour réconcilier l’humain avec le financier.


Pour vous donner quelques chiffres, fin 2013 en France, l’épargne solidaire représentait un encours de plus de 6 milliards d’euros placés par 1 million d’épargnants, soit seulement 1.5 ‰ des 4000 milliards d’euros que représente l’épargne financière des français.

1.02 Milliard d’€ sont investis directement dans le capital d’entreprise solidaires et en 2013 plus de 6 millions d’euros de dons ont été générés par l’épargne de partage au bénéfice de plus de 100 associations.

En France en 2013, cet investissement solidaire a permis 

-    De créer ou de consolider 22000 emplois sur 2300 entreprises,

-    de reloger 3500 personnes en situation d’exclusion

-    d’approvisionner en électricité renouvelable 8500 foyers.

Cette épargne a également contribué à soutenir 1,1 million de petits entrepreneurs dans les pays en développement, notamment de petits entrepreneurs exclus des circuits bancaires classiques.


Si la finance solidaire s’impose peu à peu dans le paysage français, comme en témoigne la progression de 28 % en 2013 de l’encours de l’épargne solidaire, nombreuses sont encore les personnes qui ignorent son existence, en ont une fausse idée ou ne savent pas qu’elles peuvent y accéder facilement, même avec de faible moyens.


C’est pourquoi, en Bourgogne, 9 acteurs présents sur le territoire ont décidé de créer un collectif pour mutualiser leurs moyens en vue d’informer et de sensibiliser le public pour promouvoir la collecte de l'épargne solidaire afin de permettre le financement et le développement d’initiatives à forte plus-value sociale et environnementale.

Ces acteurs sont des structures associatives ou coopératives, ainsi que leurs sociétés filiales qui investissent exclusivement au service des actions de ces structures. Ils sont tous ancrées dans le courant de l’Economie Sociale et Solidaire.

Le dénominateur commun de ces structures est :

- la collecte de l'épargne solidaire et son emploi.

- une implantation en Bourgogne.

- la volonté de faire réfléchir le citoyen sur son rapport à l'argent.


Les membres du collectif sont:

-    CCFD-Terre solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement),

-    Les Cigales (Club d’Investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire),

-    Energie Partagée,

-    Habitat et Humanisme,

-    La Nef (Nouvelle Economie Fraternelle),

-    Oikocredit,

-    Graines de Start portée par le Pôle d'Economie Solidaire de l’Agglomération Dijonnaise,

-    SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement),

-    Terre de liens.


Elles sont soutenues par différents partenaires dont la CRESS Bourgogne (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire), le Conseil Régional de Bourgogne et le Crédit Coopératif.


Ce collectif animera ou participera à de nombreuses manifestations et formations grand public en Bourgogne.


Les premières actions qui seront mises en œuvre des les semaines à venir sont :

-    La projection d’un film en avant-première : (Master of the universe / confession d’un banquier) suivi d’un débat sur la finance solidaire animé par Philippe Delvalée, professeur d’économie, au cinéma Eldorado à Dijon le 13 novembre à 20h,

-    L’animation d’un stand au salon Artisans du Monde à Dijon au cellier de Clairvaux du 28 novembre au 7 décembre 2014,

-    L’animation d’un atelier sur le financement participatif lors de la journée Mécénat et Partenariat organisée le 21 novembre à Dijon par le pôle mécénat Bourgogne

-    La participation aux différentes manifestations du mois de l’ESS.


Ces 9 organisations appellent tous les épargnants de Bourgogne à consacrer une part de leur épargne en souscrivant aux produits solidaires qu’elles proposent, à savoir :

-    produits d’investissements solidaires (FCP, SICAV, comptes à terme),

-    produits de partage tels que les livrets d’épargne solidaire,

-    les fonds solidaire d’entreprise dans le cadre de l’épargne salariale

-    et souscription au capital d’une entreprise solidaire.


Enfin, précisons que la Plateforme de la Finance Solidaire en Bourgogne est visible sur le web, via le site de la CRESS à l’adresse : www.cress-bourgogne.org/finance-solidaire


Claude Petit

correspondant SIDI pour la Côte d’Or