Cette grande journée a démarré sur un temps original : l’agitation de nos particules démocratiques ! Nicolas Debray, l’agitateur, nous a proposé plusieurs exercices pour nous confronter aux comportements de sexisme ordinaire.
Une fois bien dégourdis, nous avons accueillis quatre intervenants et non des moindres : Delphine Zenou, Déléguée régionale aux Droits des Femmes et de la Famille en Bourgogne ; Odile Delhaye, bénévole au CCFD-Terre Solidaire en Alsace-Lorraine et responsable de la thématique égalité femmes-hommes ; Anne Soupa, bibliste et défenseuse de la cause féminine dans l’Eglise et enfin Emmanuel Cochon, Chargé de mission au CCFD-Terre Solidaire pour la région Mésoamérique. Cette table ronde nous a permis de réaliser l’impact des inégalités dans la vie domestique, professionnelle et personnelle des femmes de France et du monde. Ainsi que de reposer le fondement biblique de l’égalité de la femme et de l’homme. Intervention d’Anne Soupa qui a d’ailleurs reçu une grande adhésion dans la salle ! Suivie de l’émotion suscitée par le témoignage d’Emmanuel Cochon : ici et ailleurs, il y a des expériences de vie qui nous poussent à s’interroger sur les violences faites aux femmes. A l’issue de cette matinée nous sommes ressortis avec la sensation de partager une conviction pour ce thème du Rapport d’Orientation.
Justement, après un déjeuner fort…copieux, Marie-Anne Chalumeaux (Déléguée régionale BFC) et Maryse Fischer (bénévole du diocèse du Doubs) nous ont présenté ce nouveau Rapport, « Pour une Terre solidaire et fraternelle » où l’égalité femmes-hommes est clairement posée comme un enjeu transversal de développement ici et là-bas.
Puis est venu le temps de mettre notre imagination au travail ! Nous nous sommes répartis par ateliers et avons passé une fin d’après-midi plutôt rythmée ! A travers différents exercices, chacun de nous a pu exprimer à la fois ses peurs, ses idées, ses motivations quant à cette orientation. Nous avons pu nous apercevoir que les bénévoles sont curieux pour ce thème et ressentent le besoin de s’y former… J’en profite pour vous rappeler le futur rendez-vous de formation aux outils d’animation sur l’égalité femmes-hommes : le samedi 29 novembre prochain à Dijon (Lieu et détails à définir, inscriptions prochainement!).
Monseigneur l’Archevêque Roland Minnerah a missionné le CCFD-Terre Solidaire à poursuivre son action de développement avec un temps spirituel, faisant le lien entre notre foi et la cause de la solidarité internationale.
Merci aussi à nos amis d’Artisans du Monde pour leur stand gourmand.
Après les premiers départs, les derniers irréductibles du CCFD-Terre Solidaire ont pu se déhancher et se restaurer autour du dîner partagé concocté par le groupe. Côté musique, c’est le groupe La Cotelle y danse qui a mené le bal folk.
Merci à toutes et à tous pour votre participation et pour celles et ceux qui n’avez pu être des nôtres, retrouvez bientôt des extraits vidéos de la table ronde et des photos sur le blog !
Solidairement,
Tamara & Julie pour le CCFD Bourgogne-Franche Comté