En partenariat avec d'autres associations, le CCFD Terre Solidaire vous invite à la conférence de
Gaël Giraud, sur le thème "Notre avenir appartient-il aux marchés financiers ? La transition écologique : une chance pour l'humanité"vendredi 17 octobre 2014, à 19h45 Amphi Fourier, Faculté de droit, 45 avenue de l'observatoire à Besancon
« En Europe, la situation financière apparaît plus alarmante qu’à la veille du krach de 2007 »
Gaël Giraud – Le Monde du 12 novembre 2013.
Comment sortir de l'impasse économique et sociale dans laquelle la crise financière des subprimes a plongé les États et les populations depuis 2010 ? En quoi la crise des dettes publiques est-elle la conséquence de cette crise financière ? Y a-t-il d’autres issues que la généralisation des plans d’austérité budgétaire, le paiement des dettes bancaires par les contribuables et la déflation ? Notre avenir appartient-il aux marchés financiers ? Pouvons-nous encore agir et imaginer une solution de sortie de crise innovante et humaine ?
Les contraintes énergétique et climatique n’imposent-elles pas de changer de modèle : préserver les biens communs plutôt qu’accumuler les biens privés et ainsi mettre en œuvre la transition écologique commesolution aux problèmes économiques et sociaux que nous affrontons ? N’est-elle pas la voie vers une prospérité durable et humaine, conduisant à plus de justice au sein de nos sociétés et dans nos rapports Nord-Sud ?
En résumé, loin d’être un problème n’est-elle pas une chance pour l'humanité ?
Pour aborder ces questions et éclairer la réflexion citoyenne, le Collectif Roosevelt de Besançon, en partenariat avec ATD Quart-monde, le CCFD-Terre Solidaire, l’association EPI, Les Amis de la Vie, l'Observatoire social diocésain et le Service de formation du diocèse de Besançon, vous invite à cette conférence-débat.