"Pour une Terre solidaire et fraternelle".
C’est le titre du nouveau Rapport d’Orientation 2014-2020 qui dit l’essentiel de ce que le CCFD -Terre Solidaire entend entreprendre, durant les 6 prochaines années, pour relever le défi de la solidarité internationale et agir sur les causes structurelles de la faim et de la pauvreté.
Ce texte est le fruit d’une large concertation des composantes du CCFD - Terre Solidaire (réseau de bénévoles, mouvements et services d’Église, partenaires du Sud, salariés) et d’une réflexion prospective à l’horizon 2030 à la fois ancrée dans les convictions évangéliques et humanistes de ses membres et dans la Pensée Sociale de l’Église.
Le rapport rappelle tout d'abord les fondements de l'engagement du CCFD - Terre Solidaire et la mission qui lui a été confiée par la Conférence des évêques de France il y a 50 ans.
Puis, s'inspirant des principes de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et avec un souci de promotion du Bien commun et du Vivre-ensemble, il reformule cinq champs d’action thématiques et trois stratégies d’action.
Les champs d’action thématiques :
*
Renforcer la sécurité et la souveraineté alimentaires.
*
S’engager pour une économie qui réponde à une exigence de
justice et qui soit au service de tous les humains et du Bien
commun.
* Développer l’approche internationale des migrations.
* Travailler à l’instauration d’une paix durable au service du développement.
Les stratégies d’action :
* Le partenariat international : agir avec des acteurs de transformation sociale et faire émerger des modèles alternatifs de développement à partir des territoires.
* L’éducation au développement : processus de transformation personnelle, levier de transformation sociale.* Le plaidoyer pour faire évoluer le débat public et les politiques.
On peut télécharger et lire ce rapport en cliquant sur : "Rapport d'orientation".