AD_13-06-2014.jpg

17 personnes représentant divers mouvements, services ou équipes locales se sont retrouvées pour la dernière Assemblée Diocésaine CCFD – Terre solidaire avant l'été.

Au cours de cette rencontre qui a débuté par un temps de prière, des bilans ont été faits sur les actions engagées , des jalons et des dates posés pour l'avenir.

1- Accueil de notre partenaire Betim en mars dernier.

Betim.jpgTous ceux qui l'ont accueilli et/ou ont organisé des rencontres disent unanimement que « c'est une grande chanced'avoir un partenaire » : la jeunesse et l'engagement infatigable de Betim ont permis des rencontres simples et décontractées – des échanges faciles, riches et forts qui ont marqué les esprits et interpellé. Un CDRom disponible à la Maison Diocésaine et 3 albums photos sur le blog relatent cette semaine. Cependant, 2 souhaits sont émis pour l'avenir afin que l'accueil d'un partenaire soit réussi et porte des fruits :

* être prévenu le plus tôt possible pour avoir le temps de mobiliser les réseaux et d'intégrer sa venue dans le calendrier d'année.

* mettre sur pied une équipe de 3 - 4 personnes d’un secteur du département (par ex des personnes de mouvements, de services d’Église, d’équipe locale ... selon les possibilités du lieu). Avec l’appui de l’équipe d’animation diocésaine, elle aurait en charge la recherche de l’hébergement en famille, l'établissement d'un programme cohérent qui réponde aux objectifs fixés. Une rencontre pour la Bourgogne-Franche Comté a permis cette année de recevoir conseils, consignes, échanges d’expériences et indications sur les partenaires.


2- Le nouveau Rapport d’orientation 

RO_2014_2020.jpg
Début mai, Martine Faillat, présidente du CCFD diocésain et Catherine Voirin de la JOC ont participé à un forum national à LaPommeraye.

Dans une ambiance tout à la fois enthousiaste et sereine, les participants se sont approprié ce texte mis au point au terme de 2 ans de réflexion à tous les niveaux : salariés, bénévoles de la collégialité et des équipes locales. Ce nouveau rapport fixe les orientations des futures actions et engagements du CCFD – Terre solidaire pour les 6 ans à venir.

En région Bourgogne - Franche Comté, il sera officiellement lancé le samedi 11 octobre prochain à Dijon (plus d'infos en cliquant ici).


3- Le plaidoyer

Action_plaidoyer.jpgPorter un plaidoyer, c'est faire pression pour obtenir le changement d’une politique et sa mise en œuvre.

Deux objectifs guident l'action du CCFD-Terre Solidaire dans ce domaine :

* obtenir des réformes dans les politiques qui ont un impact sur le développement au Sud,

* susciter le soutien de l’opinion publique en faveur d'un changement pour plus de justice et de partage des richesses.

Ces actions de plaidoyer nécessitent du temps, des actions menées à la fois au niveau national et local, l'engagement du plus grand nombre (Par exemple, les ONG se regroupent de plus en plus au sein de collectifs pour avoir plus de poids). Et petit à petit, les lignes bougent.

En 2011, lacampagne « Aidons l’argent à quitter les paradis fiscaux » a permis d' alerter l'opinion publique et d'interpeller les chefs d’État lors du G20 à Cannes (plus d'infos en cliquant ici).

En 2013,la campagne « Investissements Hors Jeu » a pris le relais (plus d'infos en cliquant ici) . Le CCFD – Terre solidaire s'est mobilisé pour que les investissements des entreprises nationales à l'étranger soient transparents, respectent les normes internationales et contribuent au développement des pays du nord aussi bien que du sud . L’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh en 2013 (1200 morts) illustre dramatiquement cette problématique.

En 2014, à l'occasion des élections municipales et européennes, de nombreuses actions ont été menées auprès des candidats nationaux et locaux. Des courriers ont été envoyés aux élus ou futurs élus ( maires de Givry et Chalon - députés du chalonnais - directeur de Chalon Carrefour - candidats de la circonscription Est dont A.Danjean et J.Durain pour notre département).

Objectifs : demander des lois

* encadrant les investissements à l'étranger.

* luttant contre l'évasion fiscale.


      * imposant le devoir de vigilance des maisons mères sur leurs filiales et sous-traitants qui délocalisent leurs profits vers les
paradis fiscaux et le devoir d'indemnisation des victimes en cas de catastrophes.

Pour plus d'infos départementales, contacter les 2 référents plaidoyers : Pascale Mauranne à Chalon ou Daniel Clément à Bourbon-Lancy.

Plus d'infos nationales en cliquant ici

4- Des dates à retenir :


      * du 2 au 5 juillet -
A Rennes, Université d’été de la Solidarité avec le CRID, dont le CCFD fait partie . Renseignements et inscriptions sur  www.universite-si.org .

* 26 septembre - Prochaine Assemblée Diocésaine à Saint Désert.

* 11 octobre – A Dijon,lancement des nouvelles orientations en Bourgogne-Franche Comté (plus d' infos en cliquant ici).

* 11 novembre 2014 - Formation diocésaine à Saint Désert.

.