A l'occasion des élections européennes, le CCFD - Terre Solidaire se mobilise en proposant aux candidats de s’engager sur le « Pacte pour une Europe exemplaire et respectueuse des droits humains » et de le mettre en œuvre une fois élus.
Ce pacte décline dix propositions concrètes regroupées en 5 thèmes :* Lutte contre l'opacité financière et l'évasion fiscale des multinationales de tous les secteurs d'activités.
* Responsabilité des multinationales européennes vis à vis de leurs filiales et sous-traitants au Sud.
* Politique d'investissements pour la sécurité alimentaire réellement au service des populations locales.
* Réglementation des industries extractives pour qu'elles n'entretiennent pas les conflits armés.
* Construction d'une gouvernance des migrations respectueuse des personnes.
Le texte intégral de ce pacte est en ligne sur le site national : http://ccfd-terresolidaire.org/mob/agir/campagnes/pacte-pour-une-europe/notre-interpellation/propositions-du-ccfd-4647). Les réponses des candidats sont publiées sur le site : http://ccfd-terresolidaire.org/europeennes2014
Dans tous ces domaines, il s'agit de donner la priorité à l'humain sur la course au profit qui asservit. C'est en élaborant, de façon concertée, des règles européennes précises et contraignantes que l'Europe pourra enrayer le dumping social, fiscal et environnemental qui nous atteint tous au Nord et au Sud.
Lors des élections législatives en 2012, le « Pacte pour une terre solidaire » avait été signé par 77 députés. Ces engagements ont porté leurs fruits à l 'Assemblée nationale : Loi sur le reporting des banques pays par pays – Création d'un Cercle parlementaire de responsabilité des multinationales – Projet de loi sur le développement et la solidarité internationale.
Une action est donc possible ... même si le chemin est encore long.