Cference2_Chalon_2014.jpg

Le 10 avril dernier, à l'invitation des « Amis de la Vie » et du CCFD – Terre solidaire, Guy Aurenche, président de cette ONG est venu à Chalon sur Saône parler de cette question devant une petite centaine de personnes. Pour lire l'ensemble du compte-rendu, cliquer sur G.Aurenche_economie_solidaire.doc

D'emblée le ton est donné :

*Engageons-nous !
*Positivons ! ... car
« La vocation d'entrepreneur est noble », dit le pape François (1).

Des engagements solidaires et responsables permettent à des actions de réussir. Le conférencier en donne quelques exemples.

Puis il partage quelques constats bien concrets sur les réalité mondiales :

*La course à l'argent.

*La finitude des ressources naturelles.

*La nécessité de redonner du sens à nos activités économiques.

*La misère est source de conflits futurs.

*L'interdépendance des échanges économiques mondiaux est irréversible.


Humaniser l'économie en y remettant l'homme au centre devient vital. Des mécanismes doivent être créés et enclenchés pour contrôler les flux financiers, les responsabilités sociales et Hors_jeu.jpgenvironnementales des entreprises... Tels la Campagne « Investissements Hors Jeu »(2) en partie co-écrite avec les évêques du Congo et le « Plaidoyer contre les paradis fiscaux »(3) Paradis_fiscaux.jpgqui réclament de la transparence, le paiement des 135 milliards d'euros cachés dus aux États en impôts et taxes.

En réclamant cela, il ne s'agit pas d'arrêter les activités économiques, mais de les mener d'une manière qui respecte la vie et la dignité de l'homme.

Cference3_Chalon_2014.jpgChacun, là où il vit, peut prendre des chemins tout simples pour se joindre aux efforts de tous. Ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières... 

* prendre le temps de s'informer sur l'économie.

* réfléchir à nos comportements de consommateurs.

* non pas renoncer à l'argent, mais le gérer de manière éthique dans des placements solidaires(4).

* exercer notre responsabilité citoyenne.

Ainsi donc, au cœur des réalités humaines et pour peu qu'ils soient faits avec d'autres, chacun peut faire des choix qui – si minimes soient-ils – ont une incidence économique pour le service de tous.


Cference1_Chalon_2014.jpgEn fin de conférence, pour ceux qui le souhaitaient, Guy Aurenche dédicaçait ses deux derniers livres :

« Le souffle d'une vie » et « Le pari de la fraternité » co-écrit avec François Soulage.


1-Message au Forum économique mondial à Davos - 17 janvier 2014 – Pour lire le texte intégral, cliquer sur Message_pape_Davos_2014.doc.

2- Pour en savoir plus, cliquer sur : campagne 2014 CCFD-Terre Solidaire

3- Pour en savoir plus, cliquer sur : Dossier "Au paradis des impôts perdus"

4-Pour en savoir plus, cliquer sur: Découvrez nos produits d’épargne solidaire

         La SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement