Invitées par l'équipe locale CCFD du chalonnais, une trentaine de personnes se sont retrouvées le 5 février dans une salle paroissiale de l'église Saint Paul apôtre : prêtres, représentants des équipes liturgiques, des équipes d'animation pastorale, de Saint Vincent de Paul, de l'aumônerie de l'enseignement public, de la JOC, de l’Enseignement Catholique.
Cette rencontre a permis de découvrir les différents outils CCFD que l'on peut se procurer à la maison diocésaine de Saint Désert (03-85-47-16-48). Chacun a pu aussi réfléchir, échanger et mettre en commun ses idées sur les différentes animations possibles.
Une plaquette de Carême "Vivre le carême 2014" propose des pistes de réflexion sur la solidarité comme chemin d'évangélisation.
Une affiche appelle au partage financier pour promouvoir le développement et lutter contre la pauvreté
Lumineuses et dynamiques, 5 cartes – une par dimanche - peuvent être le point de départ de soirées méditations, partages ou prières sur les thèmes : se réconcilier – pratiquer la justice – revenir à l'essentiel – faire confiance – Dieu donne. Chacune, associée à un continent, présente des projets de partenaires financés par le CCFD – Terre solidaire.
Telle un vitrail, une tenture reprend les visuels des 5 cartes et rappelle que le chemin de carême nous mène à la résurrection.
Enfin, n'oubliant pas que c'est leur foi en Christ qui est le moteur de leurs actions, les participants ont chanté deux psaumes et prié avec la lettre de St Jacques : « Mes frères, à quoi cela sert-il à quelqu’un de dire : « J’ai la foi » s’il ne le prouve pas par ses actes ? Cette foi peut-elle le sauver ? » (2,14).