Cette année, pour la première fois le CCFD Terre Solidaire a organisé une collecte de rue au plan national, reconnue et autorisée par le Ministère de l'Intérieur.

Dans notre département deux points de collecte ont eu lieu :

  • Un à Lons le Saunier

  • Un au Fort des Rousses ( marché de Noël )

Les courageux bénévoles munis de tirelires , badges , chasubles et surtout armés d'enthousiasme et de ténacité ont réalisé une assez belle récolte. Cet exercice n'est pas toujours facile à vivre et on note cette année que tous les participants ont passé de bons moments avec la plupart des personnes rencontrées . Car en plus bien entendu de récolter des dons, ces démarches de rue nous permettent de faire connaître notre mouvement, de dialoguer et informer petits et grands. D'ailleurs on ne peut passer sous silence ce merveilleux compte rendu très encourageant écrit par Genevièveau soir de la collecte: « Une petite illustration de l'éducation au partage: belle histoire de générosité:


Emmitouflée comme pour les sports d'hiver ( c'était presque ça , du sport), la boite "quêteuse " à la main, mon regard portait ailleurs quand deux petites filles se sont approchées de moi et ont voulu mettre chacune leur pièce dans la boite, je me mets à leur niveau pour les remercier et faire une petite causette, puis je me redresse et rencontre le regard heureux du papa ( que je connais). Il était descendu à Lons avec ses filles ( 7ans et 4ans), pour faire un tour de manège et manger une crêpe.

Quand il nous a vu, installés pour la collecte, il a proposé aux filles de donner l'argent de leur crêpe, " et on fera des crêpes ce soir à la maison" .......... La grande a tout de suite accepté, pour la petite, il y a eu plus d'hésitation! (on comprend).

C'est beau l'apprentissage de la générosité, même pour les plus petits..!!!

Au cour de ce même Week-end , une autre action de solidarité s'est déroulée lors d'un repas de famille où une '' tombola solidaire'' au profit du CCFD était organisée avec un joli succès.

Toutes les actions , mêmes minimes sont les bienvenues car comme le dit le slogan :

''Il n'y a pas de petites réussites''