fete_de_la_diverstite_8.JPG

Échos de la Fête de la Diversité – 29 novembre 2013 – Salle de la Malcombe

Besançon

 

Quinze associations, dont le CCFD-Terre solidaire, réunies par des valeurs et des convictions communes, ont organisé la Fête de la diversité, soutenue par la Ville de Besançon, en clôture de la Semaine de la Solidarité Internationale.

L’objectif : mettre à l’honneur des associations de culture du Monde, présentes à Besançon. Un objectif atteint avec grand succès grâce à la participation de neuf associations de cultures étrangères et la coordination de l’association Art’Monie.

 

Une fête de la diversité ?

Diversité ? :

                     pour faire entendre une autre voix : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits... » (article 1 de la DUDH* de 1948), en réaction au climat ambiant de méfiance, de rejet de l’autre et des étrangers,  qui menace le vivre-ensemble et la paix au sein de la société.

                     pour partager l’idée suivante : « une société interculturelle est nécessaire et possible » et participer à construire cette société interculturelle, où la dignité de chaque femme et de chaque homme est reconnue.

 

Une soirée qui permet aussi de rappeler « les droits à l’essentiel », thème de la Semaine de la Solidarité internationale :

                     Novembre 2013 et octobre-décembre 1983 :  30 ans auparavant «  la Marche pour l‘égalité et contre le racisme » constituait un élan formidable, réfléchi, responsable pour rejeter le racisme, pour obtenir l’égalité des droits dans l’accès au logement, au travail et à l’ascension sociale pour les jeunes, enfants d’immigrés par rapport aux français de souche.

                     Le droit d’asile et le droit au logement sont des droits à l’essentiel : plusieurs associations organisatrices, se retrouvent dans le Collectif A LA RUE ! qui vise à faire respecter ces droits.

Une fête, dans une ambiance extrêmement conviviale et chaleureuse, mise en scène avec brio par Art’Monie, et qui a entraîné 320 spectateurs à travers le monde, à la découverte des talents musicaux, chorégraphiques et culinaires  de :

                     l’Association des Cambodgiens de Franche-Comté, ACAFC

                     l’Association Culturelle Africaine de Besançon, ACAB

                     l’Association Culturelle Comorienne WOUDZIMA de Besançon,

                     Des Racines et des Feuilles

                     FAMIDOST – de Turquie,

                     Fenua d’Outremer,

                     Franche-Sylvanie,

                     Swing en Boucle,

                     l’Union Bisontine des Quatre Iles.

Des élus sont venus soutenir et encourager cette initiative pour valoriser la diversité à Besançon : le Maire et plusieurs adjoints, les députés, le vice-président du Conseil général.

 

Après la fête,

des acteurs du monde ont dit :

« Nous avons été très  fiers et très  heureux de participer à ce moment d’échanges ».

« J’ai été très émue, car nous nous avez intégrés avec tout le monde, cela nous touche beaucoup. Mes compliments à Art’Monie ! ».

« On a beaucoup aimé la soirée ; cela a été très positif de rencontrer d’autres associations de Besançon, car on se rencontre peu... ».

et des organisateurs :

« Une grande richesse...j’ai vu des gens heureux », «   il y avait tous les âges : du bout de chou au plus âgé ».

« Au départ, on ne savait pas quel projet conduire, mais découvrir jusqu’où on peut aller... en s’appuyant sur la force des autres, c’est une belle expérience ! »

 

 

Et tous sont partants avec enthousiasme pour la deuxième édition !

Ce sera le dimanche 16 novembre 2014 – Au Grand Kursaal

 

 

 photos_fete_de_la_diversite.pdf

 

* DUDH : déclaration universelle des droits de l’homme