Nous vous invitons à la conférence-débat :
« Droits humains et entreprises multinationales »
« Construire un Monde solidaire »
le vendredi 31 janvier 2014 - 20 h 30
au Petit Kursaal - Besançon
La conférence donnée par
Guy Aurenche,
président du
CCFD-Terre Solidaire
sera suivie d’un débat avec la salle.
Ce thème est en pleine actualité au moment où nous constatons, dans les pays du Sud, un recul de l’aide publique au développement et une explosion des investissements privés qui se font trop souvent au détriment des droits essentiels des populations et de l’environnement.
Nous avons tous en mémoire le drame du Rana Plaza au Bangladesh où 1133 personnes ont trouvé la mort.
Une telle situation, et bien d’autres moins médiatisées, montrent l’urgence de la mise en place de conditions pour que les investissements servent vraiment au développement humain des populations locales.
C’est l’objectif de la campagne « Investissements Hors jeu ! » que vient de lancer le CCFD-Terre Solidaire.
Une telle démarche s'appuie aussi sur les paroles du Pape François, lors de son intervention à la FAO, en juin 2013 :
« Il est nécessaire de s’opposer aux intérêts économiques à courte vue et à la mentalité de puissance de quelques-uns qui excluent la majorité des peuples du monde. »
La soirée est organisée par le CCFD-Terre Solidaire du Doubs et Les Amis de La Vie ; elle marquera la « naissance » à Besançon d’un groupe « Les Amis de La Vie » en présence de sa directrice nationale, Dominique FONLUPT.
http://ccfd-terresolidaire.org
Commentaires
1. Le jeudi 16 janvier 2014, 21:27 par Anabelle C.
Un grand BONJOUR à tous et surtout FÉLICITATIONS ! Le blog est super, et puis il est très joli maintenant !! J'espère que les choses avancent pour la région ... Même si le monde va de plus en plus mal on dirait ... ?! ^^' Je vais essayé d'aller revoir M. Aurenche ce soir là, ça me ferait bien plaisir de l'entendre à nouveau, pourquoi pas nous donner un regain d'optimisme ! ça ferait du bien ! et même, allez soyons fou, pourquoi pas recroiser quelques uns de ces chers bénévoles que vous êtes ?! Ce serait bien plaisant aussi =) En attendant, bon courage à vous, et bonne année également !