Le 11 novembre dernier, de 9 h 30 à 16 h 30, une quarantaine de personnes se sont retrouvées à l'invitation du CCFD – Terre Solidaire pour approfondir le thème « Migrations et Migrants ».

                                                    IMG_3965.jpg

Pour débuter cette journée, F. Chaillot, aumônier diocésain du CCFD, invite les participants à méditer un texte dont voici quelques extraits  :

« Tu me connais, Seigneur... Parfois j'ai peur de ces différences de langue, de tradition, de religion... J'imagine qu'eux aussi, en arrivant ici, ont peur devant ces différences...

Si certains disent que « les chrétiens suivent un vagabond qui n'a pas où reposer sa tête », c'est probablement vrai. Avec tes parents, tu as vraiment connu l'expérience d'être étranger : dans des conditions vraiment précaires, tu nais à Bethléem... peu de temps après vous devrez fuir en Égypte...Plus tard tu réaliseras ta mission de manière itinérante...

Aide-moi à ne pas juger ces personnes sur leur apparence, mais à reconnaître la soif profonde de bonheur et de vie qui leur a donné le courage de quitter des amis et un pays qu'ils aiment toujours, malgré tout ... »


Puis, le père J.L. Moulinier présente un historique de la Doctrine sociale de l'Église depuis ses origines en 1891 avec l'Encyclique « Rerum Novarum » jusqu'à nos jours. Au fil des décennies, l' Église prend la parole sur les différentes problématiques du développement humain : la condition ouvrière - la destination universelle des biens - le principe de subsidiarité - la solidarité dans les relations internationales – l'option préférentielle pour les pauvres – l'annulation de la dette – le droit au travail pour une vie digne – l'accueil de l'étranger etc...

Ensuite, venant du Vietnam, de Géorgie, du Bangladesh et du Kosovo, 4 migrants de Saône et Loire témoignent : leurs douloureux parcours – leur conditions précaires d'existence – leurs avenirs incertains et malgré tout leurs farouches désirs de vivre envers et contre tout. Des vies concrètes faites de peur, de violence, de larmes, de sang ... bien loin des discours.

Après un convivial repas partagé, l'après-midi s'organise autour de 3 ateliers auxquels chacun est invité à se rendre successivement :

  • Présentation et échange autour de la Plaquette de carême.

  • Présentation du jeu Twisterre.   

                                                               Formation_11_1-1.jpg

Ce jeu permet aux jeunes de remonter la filière d'exploitation d'une ressource naturelle jusqu'à la multinationale qui l'utilise. Après avoir compris les différents impacts de cette exploitation sur les populations locales, chacun est invité à devenir un consommateur éclairé en cherchant ce qu'il peut faire pour que les choses s'améliorent.
  • Lancement de la campagne « Investissements Hors jeu ».   
                                                                       Formation_11_2.jpg
Avec cette campagne, le CCFD - Terre solidaire entend rappeler que, pour contribuer au développement, les investissements ont besoin d'un cadre. Des règles ont été votées par les Nations Unies en 2011 ; malheureusement elles sont souvent bafouées. D'où ce plaidoyer du CCFD-Terre solidaire pour sensibiliser l'opinion publique et médiatiser la problématique afin que ces règles soient respectées.

Enfin la présidente clôt cette journée en donnant un certain nombre d'informations pratiques.