philippines.jpgLes Philippins ont besoin de soutien et de solidarité

Haiyan est le 25ème typhon qui s’abat sur les Philippines depuis le début de l’année et le plus violent depuis 1911. Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité et son soutien auprès de la population durement éprouvée.

Faites un don pour aider nos partenaires philippins à intervenir 

Selon les chiffres du gouvernement le nombre de victimes s’élève à plus de 1 800 morts. Alors que dans la ville de Tacloban (ville la plus peuplée de l’île de Leyte) les cadavres se comptent par milliers. 12 000 personnes sont portées disparues et les rescapés n’ont pas accès ni à l’eau potable, ni à la nourriture et encore moins aux systèmes de soins. Les opérations de sauvetage sont difficiles alors que les routes, les aéroports et les ponts ont été détruits. Malgré un contexte difficile, l’armée entreprend des opérations d’aide d’urgence. Elle peine cependant à rétablir l’ordre alors que les populations pillent les maisons et les magasins à la recherche de vivres et de couvertures.

Ce typhon qui a entrainé d’ores et déjà le déplacement de plus d’un demi-million d’habitants, va affecter indirectement la vie de plus de 10 millions de Philippins. Les pêcheurs et les agriculteurs de l’archipel dont l’accès est rendu difficile ne peuvent qu’attendre impuissants l’arrivée des secours. Les risques de maladies infectieuses (Dysenterie, choléra) dues au manque d’accès à l’eau potable sont les principales causes de décès qui pourraient encore alourdir le bilan dans les prochains jours.

Bien que le gouvernement ait été alerté de la puissance du typhon, les mesures ont été insuffisantes à cause du manque de moyen. Par conséquent peu de villages ont été évacués. Encore une fois c’est la corruption endémique des politiques qui est pointée du doigt. Déjà les médias internationaux tentent de chiffrer les pertes économiques du pays alors que les familles n’ont pas encore enterrés leurs morts.

Aux Philippines, la société civile est particulièrement active. Elle se mobilise sur internet grâce à un réseau d’information (Digital Humanitarian Network) où tous les habitants peuvent contacter les secours, témoigner, donner des informations en temps réels à partir de leur téléphone portable. C’est pourquoi, le rétablissement des voies de communication est prioritaire pour acheminer au mieux l’aide internationale.

IRDF (Integrated Rural Development Foundation), partenaire du CCFD-Terre Solidaire basé à Sorsongon (soit à 400 km de la zone la plus touchée) va mener en lien avec d’autres plateformes des actions afin d’acheminer des vivres et du matériel aux habitants des zones les plus sinistrées. C’est dans ce contexte qu’IRDF propose depuis 2010 aux élus locaux et aux chefs de village des formations pour réduire l’impact des catastrophes naturelles sur les communautés les plus vulnérables.