On m’a demandé de parler du Partenariat.

J’ai pensé que, dans un premier temps, il était bon d’en dégager les fondements spirituels.Le Partenariat est la pratique constante du CCFD-Terre Solidaire.

Le partenariat définit l’identité et la mission du CCFD-TERRE SOLIDAIRE .
Cette identité et cette mission s’enracinent au cœur de la foi chrétienne, au cœur de la Bible et dans l’enseignement social de l’Eglise.
Notre Dieu n’est pas un Dieu solitaire, mais solidaire. Il est communion d’Amour : Père, Fils et Esprit.
C’est une relation d’échange et de don = donner et recevoir.
Notre Dieu est un Dieu d’Alliance. Dieu fait de l’homme son partenaire, appelle chacun de nous à vivre en alliance, en partenariat avec Lui et les autres hommes.
C’est un Dieu qui nous veut responsables, fidèles à nos engagements, attentifs aux besoins de nos frères et sœurs en humanité, avec une priorité pour les souffrants de notre terre.
Le Christ continue de faire alliance avec nous. Il fait route avec nous en partageant sa Parole et son Pain, comme sur le chemin d’Emmaüs. Le partage du Pain Eucharistique renvoie sans cesse au partage avec le frère le plus vulnérable. Le CCFD-TS soutient des projets dans une soixantaine de pays. Ces projets sont à l’initiative de nos partenaires. Le CCFD-TS n’agit pas à la place, refuse toute domination. Il tente d’établir un équilibre dans la relation entre celui qui donne et celui qui reçoit.
La mission du CCFD-TS est de créer des relations ici et là-bas, entre ici et là-bas parce qu’il est convaincu que ces relations sont enrichissantes pour chacun de nous.
Chaque année le CCFD-TS accueille entre 50 et 60 partenaires qui sont dispatchés dans toute la France.
Beaucoup, ici, pourraient témoigner de cet enrichissement mutuel. L’accueil, le partage avec un partenaire nous change, nous fait progresser humainement et spirituellement.
Accueillir un partenaire, c’est une ouverture à ce que vit ce partenaire, souvent dans la précarité, avec un courage et une foi qui bousculent, c’est découvrir une région, un pays avec ses réalités économiques, sociales, environnementales, culturelles, spirituelles.
C’est découvrir à travers ce partenaire des visages, des personnes qui veulent vivre debout, construire leur avenir, être acteurs de leur propre développement.
Les partenaires ne partagent pas toujours notre foi chrétienne. Le CCFD-TS ne renie pas ses convictions : c’est l’occasion pour nous de confronter notre foi à d’autres approches d’hommes et de femmes, à d’autres croyances.
Notre Diocèse accueille chaque année un partenaire.
Notre joie au CCFD-TS c’est de contribuer à ce que notre Eglise Diocésaine soit dans une attitude d’écoute, d’accueil, qu’elle vive sa dimension catholique qui veut dire « universelle ».
La présence d’un partenaire CCFD-TS dans un Secteur paroissial durant la période du Carême change notre regard, suscite en nous le goût d’apprendre, de partager, de faire alliance, de donner le meilleur de soi.
Nous avons conscience – et c’est cette foi qui nous anime – qu’en travaillant au service de l’humanité, de la Création, en travaillant à une recherche d’harmonie entre l’homme et sa planète, en créant de justes rapports avec nos partenaires, nous rencontrons l’Esprit de Dieu à l’œuvre dans l’histoire que nous faisons. Nous traçons les voies d’un développement durable.
L’an dernier, c’est le Secteur paroissial SALINS-ARBOIS-MOUCHARD qui a accueilli une Bosnienne.
Nous avons décidé à nouveau d’accueillir quelqu’un des pays de l’Est.
Ces pays qui sont aux portes de l’Europe ont été cassés par la guerre. L’économie est pauvre. Quand un pays est déchiré, en mauvaise santé économique, on cultive le bouc émissaire, la haine de l’autre.

Notre mission est de soutenir des projets qui vont dans le sens d’un développement économique durable, interethnique, qui ouvrent la voie à une possible réconciliation. (Des associations de jeunes, notamment, rament à contre-courant du climat ambiant pour construire un avenir différent).