La collecte : Pour pallier à la baisse des dons (- 20 000 entre 2011 et 2012) sans pénaliser nos partenaires,le CCFD-Terre Solidaire a fait le choix de diminuer la masse salariale, c’est pourquoi une quinzaine de postes ne seront pas renouvelés d’ici 2014.Par ailleurs, il nous faut sensibiliser un nouveau public, et pour cela une journée nationale de collecte sur la voie publique est prévue : ce sera le 15 décembre. Munis de tirelire, à nous d’être inventifs, pour trouver les lieux, et les animations possibles, afin d’attirer les potentiels donateurs, et être convaincants. Merci aux personnes militantes qui veulent bien s’investir ce jour-là d’entrer en contact avec la délégation diocésaine dans le mois de novembre, afin d’organiser ensemble cette journée de collecte et avoir les autorisations nécessaires. Par ailleurs, une équipe locale sur Lons-le-Saunier, a le projet de planter au printemps un champ de pommes de terre et de les vendre au profit de l’association.
Le plaidoyer : « Investissements hors jeu » : une nouvelle campagne mise en place par le CCFD-Terre Solidaire pour encadrer les investissements faits par les entreprises afin qu’ils bénéficient aux populations, d’autant plus qu’ils sont faits au nom du développement. Cette campagne s’adresse à plusieurs publics : mobilisation citoyenne, entreprises, décideurs politiques… La délégation recherche un militant pour être référent plaidoyer dans le Jura.
Le partenariat : c’est ce qui définit l’identité et la mission du CCFD-Terre Solidaire. Cette identité et cette mission s’enracinent au cœur de la foi chrétienne, au cœur de la Bible, et dans l’enseignement social de l’Église. Notre diocèse accueille chaque année un partenaire. Cette année, la région Bourgogne –Franche Comté a fait le choix d’accueillir des partenaires qui viendraient tous de la région des Balkans. Notre délégation jurassienne a une préférence pour une association qui travaille à la réconciliation et avec les jeunes. C’est le secteur paroissial de Mont sous Vaudrey qui recevra le partenaire. L’accueil régional sera le 15 mars, à Gray, en Haute-Saône.
Chante ta planète : un concours qui associe la solidarité et le chant, … une belle occasion pour les jeunes de s’exprimer ! et avec de belles récompenses ! pour en savoir plus, voir article ci-dessous.
Infos : - L’équipe locale de Lons a participé au forum des associations qui s’est tenu le 30 septembre à Lons ; et sera présente sur le marché de Noël, le samedi 7 décembre, au Puits Salé, à Lons. Des livres et des cartes de vœux seront vendus au profit de l’association.
La formation diocésaine aura lieu le samedi 18 janvier à Montciel.
Chaque année, presque traditionnellement, le CCFD-Terre Solidaire célèbre la messe des Cendres en diocèse (avec notre Évêque ou son représentant) sur un secteur paroissial. Merci au secteur qui souhaite nous accueillir de se faire connaître.
La date officielle de Bouge ta planète est le 5 avril.
Le livret interdiocésain de cette année est sur la pensée sociale de l’Église ; nous encourageons les personnes qui le peuvent à constituer un groupe sur leur paroisse, pour y réfléchir.
Par ailleurs, au bureau du CCFD-Terre Solidaire, à Montciel, un certain nombre de livres, revues, ou DVD, peuvent être prêtés ; n’hésitez pas à venir à la permanence pour les consulter et les emprunter. Les bénévoles seront heureuses de vous accueillir.
Merci de noter la nouvelle adresse mail du CCFD-terre Solidaire : ccfd39@ccfd-terresolidaire.org
D’autre part, nous remercions les personnes qui ont une adresse mail, de nous la donner, afin de réduire les frais d’envoi de courriers.
Rappel : Comme pour toute association, les adhésions sont à renouveler chaque année avec la cotisation de 10 € qui l’accompagne. Merci !