Tous les deux ans, à l'initiative du Secrétariat diocésain de la solidarité et en présence de l'évêque Monseigneur Benoît Rivière, les catholiques du diocèse d'Autun sont invités à se rassembler pour réfléchir et célébrer les solidarités vécues dans le diocèse, tout en vivant une journée festive et conviviale.
Le 5 octobre dernier, la salle des fêtes de Saint Désert était donc joyeusement pleine. Bien logiquement, la rencontre se situait dans le prolongement du Rassemblement de Pentecôte Diaconia 2013 à Lourdes.
Une pièce de théâtre ... un spectacle de marionnettes ... une célébration eucharistique ... différents ateliers et témoignages ont évoqué des merveilles et des fragilités vécues en Saône et Loire. Des intervenants ont donné leurs témoignages, parmi lesquels Martine Faillat, présidente du CCFD - Terre Solidaire 71 :
« Je suis allée à Lourdes pour Diaconia 2013 ; il y avait encore de la place ; c'est dire que je n'étais pas spécialement préparée.
Déjà, pendant le voyage, c'était à l'image de ce que nous allions vivre à Lourdes : nous nous sommes rencontrés, découverts , décidés à partager nos attentes, nos questionnements, nous tous présents dans le car, personnes fragiles et accompagnants.
A Lourdes, cela a vraiment été le rassemblement de la fraternité.Les personnes fragiles, les pauvres nous ont dit leur immense espoir d'être écoutés, reconnus et accueillis ; '' une superbe leçon d'espérance ''.
J'y étais en tant que membre du CCFD - Terre Solidaire également ; lequel fait vivre la fraternité là- bas avec les hommes et les femmes de tous les continents. Parce que la fraternité, elle est à vivre ici et aussi là-bas, car nous avons tous la terre en commun. Les pauvres, les personnes fragiles sont universels et l'église aussi est universelle, nous l'affirmons . Alors nous voulons vraiment que cet esprit de fraternité, nous le vivions dans notre Église et que nous en témoignions dans nos paroisses, dans nos lieux de vie. Aujourd'hui. »
En fin de journée, date a été prise pour les prochains « Rendez-vous de la solidarité », à l'automne 2015, à Taizé.