Les cercles de silence:

Une manifestation non violente pour affirmer que, avec ou sans papiers, l’étranger est une personne. La dignité de chaque personne ne se discute pas, elle se respecte.

L'initiateur des cercles de silence inscrit son initiative dans le cadre du mouvement de la non-violence dans lequel il s'est impliqué depuis de nombreuses années. Il revendique comme sources d'inspiration pour son action, l'Évangile, Gandhi et Saint François d'Assise. Un cercle où se côtoient croyants – qui se souviennent de "j'étais étranger et tu m'as accueilli...", et militants des droits de l'Homme qui veulent dire l'inacceptable.

Les participants se retrouvent, en général un jour par mois, pour observer une heure de protestation silencieuse, disposés en cercle sur une place publique. Le mouvement revendique 180 cercles et plus de 10000 participants.

La démarche vise simultanément à protester contre «l'enfermement de personnes pour le seul fait d'être entrées en France pour vivre mieux ou pour sauver leur vie» et également à dénoncer les conditions de détention elles-mêmes.

Les cercles de silence dans le Jura:

de 10h à 11h, chaque 1er samedi du mois, à Dole,

         et chaque 2ème samedi du mois, à Poligny,

ces rassemblements sont ouverts à tout citoyen

désireux de défendre la dignité de toutes les personnes humaines.

il suffit de faire un pas pour nous rejoindre en silence

et manifester ainsi son engagement.