Le 13 septembre dernier, à Chalon sur Saône, une trentaine de personnes ont assisté à la conférence-débat proposée par l'équipe locale du CCFD-Terre solidaire.
Dans un premier temps, Marie-Thérèse Hospital et Pascale Mauranne, qui rentraient d'un voyage d'immersion en Palestine avec le CCFD, ont raconté la difficile vie quotidienne des palestiniens de Cisjordanie.
La colonisation israélienne de leur territoire – pourtant déclarée illégale par la résolution 446 de l'ONU - a pour but de les pousser au départ en les privant d'eau, en leur interdisant toute construction. Et pourtant ils résistent en continuant tant bien que mal à cultiver leurs terres, en reconstruisant inlassablement ce qu'on leur démolit, en prenant aussi les armes, poussés par le désespoir devant leur situation sans issue.
Dans un second temps, la journaliste Anne Isabelle Barthélémy, qui travaille avec le CCFD, a présenté le livret « Le défi de la paix : au nom de leur foi, des chrétiens s'engagent pour plus de justice en Palestine et en Israël », qui vient d'être publié par le CCFD, le Secours catholique, Pax Christi et Justice et Paix
L'objectif de cette publication collective est d'aider à comprendre la complexité de ce conflit . Elle informe en soulignant notamment que des israéliens hostiles à cette politique de colonisation essaient de faire entendre leurs voix ; elle montre enfin qu'on peut agir pour faire cesser cette situation d'apartheid en s'appuyant sur les textes du droit international.