L’équipe diocésaine vit et partage avec vous, bénévoles du réseau, prêtres, donateurs et mouvements de la collégialité, des moments importants, parfois très forts même, au cours d’une année : animations de Carême et accueil du partenaire, mais aussi hors Carême, avec la conférence de Guy Aurenche à Poligny ou l’événement sur la terre à Dijon. Tous ces moments-là n’ont qu’un seul objectif: sensibiliser à la solidarité internationale. Merci à tous ceux qui ont participé à l’un ou l’autre de ces événements.

Il faut bien entendu qu’on continue à toujours chercher de nouvelles manières de développer l’action du CCFD-terre solidaire car il y va de la vie des partenaires. Ce sont eux qui, grâce à leur courage, à leur ténacité nous montrent qu’il est vraiment possible de vaincre la pauvreté, éradiquer la faim et permettre à tous de vivre dignement. Mais pour cela ils ont besoin de notre aide, de notre appui financier d’abord. Alors mobilisons-nous toujours davantage pour collecter des fonds qui leur permettront de prendre en mains leur propre développement. Cherchons, inventons, innovons pour diversifier nos ressources. Ne craignons pas d’aller sur la place publique. En région, des bénévoles se formeront à la collecte ; je vous invite à les rejoindre. N’hésitez pas à vous manifester auprès de la délégation diocésaine. Notre collecte a un sens : les partenaires ont besoin de nous tous. C’est bien ensemble, avec eux, que nous ferons naître un monde plus humain.

Vous l’avez peut-être remarqué,  cette année dans le Jura nous avons décidé d’améliorer notre communication auprès du public : articles dans les journaux, dans les bulletins paroissiaux, interviews sur RCF, blog etc. Des personnes compétentes et volontaires n’ont pas ménagé leur peine, ont donné de leur temps. Nous les en remercions chaleureusement et nous vous encourageons, vous aussi à faire connaître vos actions en faveur de la solidarité internationale.

Si vous n’avez pas pu vous joindre à nous pour la dernière assemblée diocésaine vous apprendrez donc les dernières nouvelles du CCFD-terre solidaire dans le Jura, son activité, mais aussi quelques changements sur le blog.

Et parmi ceux-ci, en voici un qui pour moi est important: après avoir participé pendant 8 ans à la vie du bureau diocésain j’ai reçu la mission de déléguée régionale pour la Bourgogne et Franche-Comté. Alors bien entendu, pas question de cumuler deux mandats ; j’ai donc laissé celui de présidente de la délégation diocésaine du Jura, ce qui a permis d’en élire une nouvelle, Martine PERNET. Martine est au bureau depuis plusieurs années et a su se montrer compétente dans bien des domaines. Un grand merci à toi Martine pour avoir accepté cette responsabilité.

Un autre événement va marquer la transition, c’est l’arrivée du prochain Rapport d’Orientation. Il entrera en vigueur dès 2014 et se poursuivra jusqu’en 2020. De nouvelles idées, de nouvelles forces, une nouvelle dynamique nous permettront alors de porter toujours plus loin la solidarité internationale. Appelons de nouvelles personnes à nous rejoindre ; ensemble nous serons encore plus forts.

Merci à l’équipe diocésaine et à tous les bénévoles du réseau pour leur engagement, le sérieux en même temps que la bonne humeur avec lesquels chacun assume son rôle de baptisé en promouvant la solidarité. Merci à tous pour ce que nous avons pu vivre ensemble et partager toutes ces années .

Le CCFD-terre solidaire du Jura est plein de vie. A son équipe diocésaine et à vous tous je souhaite bon vent, et certainement… à bientôt!

Marie-Anne Chalumeaux