Après un petit moment d'absence, nous revenons vous faire part d'un travail ex-tra-or-di-naire, mené par les bénévoles du CCFD-Terre solidaire dans toute la France... et dans notre région Bourgogne France Comté!! 

Les militants sont allés à la rencontre des candidat-e-s aux élections législatives afin de les interpeler pour qu’ils-elles s’engagent à soutenir, s’ils-elles sont élu-e-s député-e-s, les 16 propositions de notre Pacte pour une Terre solidaire. Ils mènent ainsi depuis des semaines une campagne citoyenne pour obtenir des candidat-e-s à la députation des engagements forts sur l’évasion fiscale, la régulation des multinationales et des marchés agricoles, et les droits des migrants.

Ils ont rencontré près de 400 candidats dans 70 départements, et des rencontres ont encore eu lieu entres les deux tours. 272 candidats – de tous bords politiques - se sont engagés sur une ou plusieurs des 16 propositions du Pacte pour une Terre solidaire.

« Sur des sujets complexes mais tellement importants, tels que les paradis fiscaux ou la régulation des marchés agricoles, des citoyen-ne-s marquent des points en interpellant de futurs députés. Cette démarche du Pacte pour une Terre solidaire valorise le débat politique non partisan, et permet à des Français-e-s, en solidarité avec les pays du Sud, de donner du sens à l’engagement citoyen», a déclaré Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire.

Les engagements collectés vont permettre un travail de plaidoyer pendant toute la prochaine législature. Lors de la campagne présidentielle, le CCFD-Terre Solidaire avait obtenu des engagements de certains candidats, notamment de François Hollande.

 

Des 272 candidats engagés sur le Pacte pour une Terre solidaire, 117 sont présents au second tour. Consulter le tableau des candidat-e-s « engagés ».

 

Bon WE, et bon vote !