travaux.png

En bref

Cette nouvelle configuration a pour objectif de faciliter la navigation des visiteurs potentiels et ainsi d'améliorer la visibilité des contenus. Elle est largement inspirée de la pratique de certaines régions et du dispositif mis en place à la Visitation. Elle prend en compte la pratique locale actuelle des référents, notamment le double ciblage de communication externe (grand public) et interne (membres du CCFD).

Les plus : (illustrations sur "Le CCFD en Côte d'Or")

> Mots-clés : Les domaines d'activité du CCFD en région d'un seul coup d’œil
> "Pages d'accueil" des Délégations Diocésaines (personnalisation avancée)
> Agendas : dynamiques et partagés
> Des sous-catégories pour cibler différents publics
> A retenir : rubrique pour les infos à conserver à la une
> ... parmi beaucoup d'autres possibles

Avant de lire éventuellement la suite, je vous invite à une courte exploration.
La visite commence par ici : Le CCFD en Côte d'Or, et se poursuit en dépliant les sous-catégories Animations locales, Infos membres, Bulletins infos

En détail

La structuration antérieure exclusivement géographique (catégories = délégations) et chronologique (le dernier billet relègue les autres en fin de liste) a été complétée pour permettre un filtrage partiel en fonction des publics visés et des sujets traités.

Cette nouvelle structuration repose simplement sur l'introduction de sous-catégories et de mots-clés (à l'image du blog national et des blogs de la presse en général).

Les informations destinées à tout public sont plus directement accessibles à partir de la page d'accueil via une recherche thématique par mots-clés, tandis que les informations de communication interne apparaissent en arrière plan via les sous-catégories non affichées par défaut sur la page d'accueil.

La modification la plus apparente de la page d'accueil est l'apparition des mots-clés de manière à refléter d'un seul coup d’œil les domaines d'activité du CCFD en région. La rubrique "A retenir" permet d'attirer l'attention du visiteur sur les informations à grande durée de vie (affichage auparavant éphémère). Les sous-catégories introduites pour la catégorie "Le CCFD en côte d'or" illustrent la possibilité de mettre relief les "Animations locales" et les articles des bulletins d'information (outil traditionnel de communication des délégations). La sous-catégorie "Infos membres" joue un rôle d'intranet sans restriction d'accès.

Autre modification importante, la "description" de la catégorie "Le CCFD en Côte d'Or" a été revue pour lui donner une allure de page d'accueil incluant tous les renseignements et liens utiles. Cette description comporte entre autres un Agenda Google pour l'affichage en temps réel d'événements, avec une simplicité de mise en œuvre et des fonctionnalités de partage équivalentes à celle de Doodle (qui commence à entrer dans les pratiques).

Quelques remarques

Pour que cette structuration soit la plus démonstrative possible, je me suis permis d'ajouter quelques mots-clés à des billets ne relevant pas de ma délégation, sans modifier les contenus d'un iota. J'ai par ailleurs importé sous forme de billets indépendants les articles des deux derniers bulletins d'information du CCFD21 déjà en ligne au format pdf sur le site du ccfd21. L'intérêt majeur d'une telle mise en forme, par rapport à la mise en ligne existante, est son indexation automatique par la machinerie "blog" qui les rend visibles sur toute la toile et depuis le site national en particulier !

Certains contenus nécessitent une mise à jour (notamment les descriptions des catégories).
L'ajout des mots-clés sur les billets postés est loin d'être exhaustif. Leur représentativité globale n'est donc pas garantie.
Toutes les métadonnées (sous-catégories et mots-clés) introduites sont modifiables à volonté et à tout instant.

Prolongements envisageables

Si cette proposition devait être adoptée, il conviendrait, au sein d'un petit groupe de deux ou trois personnes, de peaufiner la définition des sous-catégories et des mots-clés en fonction d'objectifs de communication à préciser. Je pourrais préparer un complément au mode d'emploi existant pour préciser la gestion de ces métadonnées et assurer une sorte de "hot line" à l'intention des référents.

Dans le cas contraire, tout peut être remis dans l'état original. C'est là tout l'avantage de la machinerie "blog" qui permet de configurer les présentations d'un site de manière totalement réversible en quelques clics seulement. 

Pistes complémentaires

Pour inciter les internautes (extérieurs ou membres du CCFD) à visiter et à utiliser le blog BFC, plusieurs pistes sont possibles parmi lesquelles l'élaboration de listes de diffusion ciblées. Cela pourra faire l'objet d'une proposition ultérieure en fonction des attentes de la région (En guise d'Hameçon : les participants à la dernière formation régionale comprendront).

Je me tiens à disposition pour tout explication complémentaire.

Vos remarques et suggestions m’intéressent.

Jean-Paul Champion

Nota Bene : La publication de ce billet a été antidatée (2009) pour le rendre invisible depuis la page d'accueil.
Une coïncidence fortuite ? : Le blog de Mathieu (webmaster du CCFD) dédié à la présentation de la plateforme des blogs du CCFD-Terre Solidaire utilise le même thème (= style de présentation) que celui du site de l'équipe de la Visitation. Comparez par vous-même !