Cette journée qui réunira une centaine de personnes a été organisée sous le signe de la convivialité pour réfléchir collectivement.
Le matin, une table-ronde sur un enjeu mondial qui traverse toutes les sociétés et en particulier la France cette année d’élections présidentielle et législatives ; « Citoyenneté ; quels signes d’espérance ?» avec Jean-Marie FARDEAU, qui fut directeur général du CCFD-Terre Solidaire puis de Human Rights Watch France, ainsi que Laetitia PRAT du CMR79 et Bernard CARRE, Président de la CIMADE des Deux-Sèvres.
Ils aborderont les évolutions de l’engagement citoyen de manière générale et spécifiquement sur les problématiques agricoles et migratoires. Ces interventions seront suivies d’échanges de point de vue avec la salle.
L’après-midi, des ateliers ludiques sont proposés pour découvrir et approfondir d’autres thématiques (justice fiscale, responsabilité des multinationales) et les moyens d’agir (accompagner l’accueil de réfugiés, actions de rue, rencontrer des candidats, sensibiliser les publics chrétiens).
Tous les bénévoles et sympathisants du CCFD-Terre Solidaire sont invités à cette journée du samedi 21 janvier 2017 à Melle (zone centrale pour tous). Les participants seront invités à développer ces sujets dans les mois qui viennent pour appuyer les propositions du CCFD-Terre Solidaire envers les candidats des prochaines échéances électorales « Prenons le parti de la solidarité ! ».