!Le CCFD-Terre Solidaire se mobilise :

- à Montmorillon, début juin les jeunes adultes du CCFD-Terre Solidaire, MRJC, Scouts et Guides de France ont coorganisé un week-end pour comprendre les enjeux de la COP21 et du climat et réfléchir autour des alternatives locales à impulser.

- à Poitiers, le CCFD-Terre Solidaire participe au collectif Coalition Climat 21 qui a organisé notamment l’accueil du cyclo-tour Alternatiba et prépare des mobilisations pour les 28 et 29 novembre,

- à Argenton-les vallées, le CCFD-Terre Solidaire organise une marche le 29 novembre en lien avec la Marche Mondiale pour le Climat (des marches sont organisées partout en France et dans le monde)

- à Antran le mardi 1er décembre , l'equipe locale CCFD-Terre solidaire organise une soirée « Réussir la transition écologique & Notre responsabilité envers la terre à partir de l’encyclique "LAUDATO SI "

- des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire se rendront à Paris le 12 décembre avec l’ensemble des acteurs de la société civile internationale pour affirmer la nécessité d’une mobilisation de long terme et pour envoyer un signal clair en faveur d’un avenir meilleur, plus respectueux de l’environnement, et qu’un autre monde est possible, au delà de la COP21

coalition_climat_21.png

En Route pour la JUSTICE CLIMATIQUE

Cette mobilisation se conçoit en lien avec notre action pour la sécurité alimentaire et pour le droit à l’alimentation. Aujourd’hui, 805 millions de personnes souffrent de la faim, les changements climatiques augmenteront ce chiffre de 20% d’ici à 2080 selon le programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Il est donc déterminant de définir une trajectoire ambitieuse de sortie des énergies fossiles et de développement des énergies renouvelables cohérente avec l’impératif de justices sociale et d’accès pour les populations les plus pauvres. Il est également impératif de renforcer l’efficacité énergétique et de réduire la consommation énergétique, notamment dans nos pays développés. Il est donc indispensable de mettre en cohérence l’ensemble des choix politiques avec le défi climatique et le respect des droits humains, notamment pour les populations les plus vulnérables au Sud. C’est à ce titre que le CCFD Terre-Solidaire dénonce les « fausses solutions » promues par les états : OGM, agro-carburants industriels, finance et compensation carbone, grands barrages hydro-électriques, charbon « propre », etc. Le message du CCFD-Terre Solidaire est celui d’une « justice climatique » et d’un refus de la situation de « double peine » dans laquelle se trouvent les pays et les populations les plus vulnérables. Les populations des pays en développement ont à supporter de façon disproportionnée les conséquences des changements climatiques dont elles ne sont pas responsables. « Changeons le système pas le climat »

Le CCFD-Terre Solidaire agit avec ses partenaires des pays du Sud

Par exemple, Au Sahel, trois partenaires du CCFD-Terre Solidaire acteurs de l’agriculture familiale préparent un nouveau programme de quatre ans : le PAIES. Il démarre en janvier 2016 pour mettre en place des alternatives aux systèmes agricoles actuels défaillants. PAIES a pour but d’accompagner les agricultures familiales à s’engager pleinement dans une transition vers l’agroécologie. Les dynamiques collectives favoriseront : l’accès des producteurs à une large diversité des semences paysannes, la valorisation des circuits courts de commercialisation des cultures, les financements innovants qui promeut les pratiques agricoles qui tiennent compte de l’environnement.

Conference_Antran_2015.emf.jpg