La question « L'agriculture biologique peut-elle nourrir le monde ? » est revenue à plusieurs reprises au cours des 10 soirées-débat qui ont eu lieu depuis 2008, à l'initiative d'un collectif constitué autour du CCFD-Terre Solidaire (rejoint progressivement par Artisans du Monde, Terres de lien, Défi Énergie 17, ATTAC, Colibris).

Pour ces mouvements, la « Souveraineté Alimentaire » est une des clés de lutte contre la faim dans le monde :

  • * En formant les paysans à des pratiques appropriées et peu coûteuses, en les aidant à s'organiser collectivement pour la commercialisation et pour leur défense professionnelle, on s'assure qu'ils alimenteront les marchés de leur région ou pays.
  • * En mettant les principes de l'agro-écologie au cœur de leurs nouvelles pratiques, on s'assure que les territoires grâce auxquels ils vivent deviendront plus fertiles, et pour longtemps
  • * En adoptant des politiques d'atténuation des soubresauts des marchés, on leur permet de bien vivre de leur métier ; on évite à la fois leurs faillites et les émeutes de la faim.

Intervenants : Les chercheurs de la station INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) de Mirecourt (Vosges)

Partenaire : ces 2 soirées sont soutenues par la Fondation Lea Nature

En plus de ces 2 soirées grand-public, 2 réunions sont organisées avec les mêmes intervenants, pour des agriculteurs :

  • * Une journée de formation à Aigrefeuille, organisée par la Chambre d'Agriculture
  • * Une rencontre élèves-parents-professeurs, organisée par la Maison Familiale d'Éducation et d'Orientation de Saint Germain de Marencennes.

Mercredi_4_novembre_agroecologie.png

Jeudi_6_novembre_agroecologie.png