!!!Tour Alternatiba à vélo : 5000 km pour le climat ! __Appel à participer aux 7 derniers km et à l'arrivée de l'étape LA ROCHELLE – ROCHEFORT – SAINTES Dimanche 6 septembre__

Une des plus importantes mobilisations citoyennes de cette année 2015 sur le climat arrivera dans quelques jours en Charente Maritime et en Pays Saintongeais.

Il s'agit du Tour Alternatiba, un périple long de 5600 km, parti le 5 juin de Bayonne et qui doit arriver le 26 septembre à Paris, ville devant accueillir début décembre 2015 l'important sommet international sur le changement climatique, dit COP21.

Pendant près de 4 mois, de drôles de vélos de 3 et 4 places, symbolisant la transition écologique et la solidarité, traversent ainsi 187 territoires différents de 6 Etats européens. Ils portent le message de l'urgence climatique et font la promotion des alternatives concrètes permettant de freiner le dérèglement climatique en cours.

Ces alternatives sont nombreuses, dans tous les domaines (alimentation et agriculture, habitat, transports, énergie, économie, emplois, collectivités locales, défense et sécurité, etc.). Non seulement elles permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique, tout en se passant du nucléaire civil et militaire, mais elles contribuent à créer une société plus humaine, plus soutenable, plus juste et solidaire, en un mot plus désirable.

Le Tour Alternatiba arrivera à Saintes le dimanche 6 Septembre.

Nous appelons la population à assister nombreuse à l'arrivée d'étape qui aura lieu Salle Saintonge, 11 rue Fernand Chapsal (près de la mairie), vers 18h 30.

Nous invitons nos concitoyen(ne)s souhaitant contribuer à la mobilisation pour le climat :

- Toutes et tous, à participer Salle Saintonge, dès 15 heures, aux RENCONTRES ALTERNATIVES qui comprendront : des stands associatifs, des vidéos, un concert, une conférence à quatre voix (un médecin, un mytiliculteur, un apiculteur, et le maire de Dolus d’Oléron) sur les pesticides (et les moyens d’éviter leur emploi), la santé, la qualité de l’eau , suivie d’un débat animé par la Confédération Paysanne, la projection d’un film Alternatiba (35 mn), d’autres débats, enfin l’accueil de la « Vélorution » vers 18h 30.

- Celles et ceux qui en ont envie, à accompagner à vélo les 7 derniers km de cette étape du Tour Alternatiba, entre Ecurat et Saintes, afin de contribuer à une arrivée joyeuse et colorée à Saintes. Rendez-vous à 17h 30 sur la Place de l’église d’ECURAT.

Ensemble, nous pouvons relever le défi climatique en construisant un monde meilleur !

Plus d’information : alternatibasaintes@gmail.com, contact@acdn.net, charentemaritime-stage@confederationpaysanne.fr, 06 73 50 76 61 ou 06 89 13 03 55

Des associations prônent des alternatives pour répondre à l’urgence climatique. Elles veulent peser sur la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques à Paris. alternatiba_Saintes.jpg

Les représentants d’ACDN (Action des citoyens pour le désarmement nucléaire), CCFD Terre solidaire, la Confédération paysanne, les Collect’arts, Courts circuits, Ensemble pour une maison solidaire, les Petits Débrouillards, Terdev et la Tublerie. © photo S. J. Source journal Sudouest