Le film :

24 avril 2013 : un immeuble, le Rana Plaza, qui abritait plusieurs usines textiles, s’effondre au Bengla Desh. 1130 personnes y trouvent la mort. Des milliers d’autres sont handicapées à vie. Dans les décombres sont retrouvées des étiquettes de grandes marques de vêtements, européennes et françaises.

Le film « Les damnées du low cost » évoque cette catastrophe ; au delà de l'horreur, il interroge sur la responsabilité des multinationales et de leurs sous-traitants, sur les possibles réponses que peuvent apporter des législations plus contraignantes en matière de respect des droits des populations, mais aussi sur nos propres choix de consommation, à nous citoyens-consommateurs.

Le CCFD-Terre Solidaire :

Depuis plus de 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire est un acteur de développement et de solidarité internationale, engagé aux côtés des populations qui paient le plus lourd tribut face aux injustices du modèle dominant actuel.

Le CCFD-Terre Solidaire a identifié 5 champs d'action thématiques :

 Renforcer la sécurité et la souveraineté alimentaires  S'engager pour une économie qui réponde à une exigence de justice et qui soit au service de tous les humains et du bien commun  Renforcer les sociétés civiles et l'action politique  Développer l'approche internationale des migrations  Travailler à l'instauration d'une paix durable au service du développement.

... et 2 enjeux transversaux :

Viabilité écologique et justice environnementale Egalité hommes-femmes

Au service de sa mission, le CCFD-Terre Solidaire met en oeuvre 3 leviers complémentaires :

Le partenariat avec des acteurs des sociétés civiles du Sud (Soutien technique et financier à des projets de développement portés par des acteurs locaux) L'éducation au développement des personnes vivant en France Plaidoyer auprés des institutions nationales, européennes, mondiales pour une évolution des politiques et des institutions.

tract26_mars_15.pdf