La journée du migrant et du réfugié aura lieu le dimanche 26 septembre 2021.

Sur l’ensemble du diocèse de Metz, différentes actions, rencontres, temps de partages et d’informations sont en préparation.

Sur Metz, plusieurs associations se sont rencontrées afin de préparer un chemin semé de temps forts qui permettent à tous de participer au gré de ses envies.

A travers nos actions, nos ateliers, nos cours de français, la Pastorale des Migrants souhaite Accueillir, Protéger, Promouvoir et Intégrer. Nous portons de nombreux migrants et réfugiés à travers les difficultés dans leur parcours de vie, dans le respect des différences de chacun et en relevant avec eux le défi de l’intégration par des rencontres riches des compétences de chacun et promouvoir toutes leurs richesses personnelles et qu’ils ne peuvent transmettre, freinés souvent par le rejet qu’ils inspirent.

Nous ne sommes pas les seuls à vivre ces temps de partage et de rencontres. Toutes les associations messines tendent vers cet objectif et c’est bien à travers nos rencontres inter-associatives que nous découvrons la complémentarité de notre travail. C’est pourquoi, dans cet esprit de complémentarité et de partenariat, nous vous proposons de participer aux différentes actions tout au long de la semaine :

         Les mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 septembre à 14h30 : cours de langues inversés ouverts à toutes les associations donnant des cours de français et à leurs apprenants.  une expérience personnelle possiblement déroutante et drôle ! Vous pouvez vous exercer et vous tester dans l'apprentissage d'une langue enseignée par ...une personne migrante !  Les 22 - 23 - 24 septembre , 4 avenue Jean XXIII, jardin des 5 sens. Respectivement au programme cours de langues inversés, atelier chants, atelier calligraphie & argile

·         Le samedi 25 septembre à 15h : Départ du parkng de la maison diocésaine pour une marche fraternelle avec des parcours adaptés aux différents marcheurs.

·        Le dimanche 26 septembre :

o   Témoignages au cours des messes paroissiales du diocèse sur l’accueil des migrants.

o   Puis à 18hciné-débat en présence du réalisateur de « Moria, Par-delà l’enfer », documentaire sur le camp de réfugiés dans l’île de Lesbos, vu à travers les yeux du Père Maurice Joyeux et son ami journaliste et réfugié, Mortaza Behboudi à Entrée libre au cinéma Le Klub », Place St Jacques à Metz (Attention : Pass sanitaire obligatoire).

·         Le mardi 5 octobre : une marche pastorale permettra aux associations partenaires de la Pastorale des Migrants et aux accueillis de vivre une marche pastorale et écologique autour du moulin de Thicourt (lieu de rencontre de l’aumônerie des slovènes, venus en Lorraine depuis plusieurs générations)