1- Présentation historique du CCFD et ses valeurs.
2- Présentation d’une action de sensibilisation
3- Interpeler les décideurs (plaidoyer).
4- Campagnes nationales.
5- Récolter des fonds.
6- Agir avec les partenaires internationaux.
7- Mettre ses talents au service de ‘association.
Qu’est-ce que le fait d’être bénévole vous apporte ?
Beaucoup de choses ! C’est très plaisant de travailler ici avec les bénévoles de la délégation. Je ne sais pas si dans les autres Délégation Diocésaines c’est la même chose, mais ici on s’entend très bien, c’est chaleureux. Même si on n’a pas les mêmes idées, même si on ne fonctionne pas de la même manière…c’est une richesse, on en rigole ! Hier par exemple, on était 9 pour réfléchir à une controverse sur le rapport d’orientation, on a bien discuté, on n’était pas tous d’accord, mais on a bien ri de voir comment chacun·e· réagissait ! C’est cet état d’esprit, ce plaisir de fonctionner ensemble…
J’adhère tout à fait aux combats du CCFD-Terre Solidaire à l’échelle internationale, cela correspond à ce que je souhaite défendre. Je ne suis pas toujours très à l’aise dans l’Église, et de moins en moins d’ailleurs… par contre, au sein du CCFD-Terre Solidaire, je me sens bien. Je suis contente d’avoir un engagement en tant que chrétienne qui me convienne.
Il y a un an et demi, j’ai eu des moments de vie difficile… Heureusement que j’avais les ami·e·s du CCFD-Terre Solidaire pour me soutenir !
Le CCFD-Terre Solidaire pour moi c’est devenu une famille. Je prends beaucoup de charges au CCFD-Terre Solidaire, peut-être trop… mais cela m’occupe l’esprit, j’oublie mes autres soucis. C’est peut-être une addiction, mais ce n’est pas grave, je trouve que c’est une bonne addiction !
Sylvie Rambour, bénévole dans la délégation des Alpes Maritimes
Qu’est-ce que le fait d’être bénévole vous apporte ?
Cela m’apporte beaucoup. D’abord le fait de faire un travail qui construit, où j’ai l’impression d’avancer avec des gens qui, petit à petit, deviennent des amis. On rencontre des personnes qui ont d’autres horizons de pensée. C’est riche. C’est aussi très enthousiasmant d’être en contact avec des partenaires, qui se débattent dans des situations autrement difficiles qu’ici, ça donne du courage.
Enfin, j’ai toujours été impressionné par la méthode de travail, qui consiste à passer des premières émotions et sentiments à une analyse et une prise de recul. On a beaucoup réfléchi à la notion de développement C’est enthousiasmant et nourrissant. C’est un plaisir et cela oblige à ne pas se ratatiner… Peut-être aussi que ça m’apporte des choses autres dont je ne me rends pas compte…
Philippe Bortolus, bénévole dans la délégation de Charente-Maritime